Liens utiles

La Filière biologique du Québec est heureuse de partager des liens utiles de ses partenaires qui pourront contribuer à soutenir le développement du secteur bio au Québec.

  • Aliments du Québec est l’organisme de référence en matière de certification de la provenance des aliments du Québec.

    Grâce à un partenariat entre la Filière biologique du Québec, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) et Aliments du Québec, les entreprises de production et de transformation peuvent identifier la provenance de leurs produits certifiés biologiques en utilisant les déclinaisons Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec – Bio sur les emballages de leurs produits.

    https://www.alimentsduquebec.com

  • Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) travaille au développement et au maintien des systèmes de reconnaissance des normes biologiques entre les pays, de la validité des systèmes de certification ainsi que de la surveillance de l’authenticité des produits sur le marché de détail.

    Le CARTV possède une banque de données qui regroupe l’ensemble des entreprises dont les produits sont certifiés biologiques ainsi que des statistiques intéressantes concernant l’évolution du secteur biologique au Québec.

    Répertoire des produits biologiques certifiés au Québec

    http://www.produitsbioquebec.info/interroGrandPublicFr.do

    Portail BioQuébec - État et évolution du secteur biologique

    https://www.portailbioquebec.info/

  • Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) fait, depuis 2010, de la recherche appliquée pour les productions végétales biologiques et offre des services-conseils de nature technique, de gestion et de mise en marché aux entreprises agricoles.

    Le CETAB+ offre aussi de la formation et du coaching. Il fait partie de l'Institut national d'agriculture biologique, qui regroupe les activités d’enseignement, de recherche, de transfert technologique et d’incubation en agriculture du Cégep de Victoriaville depuis 2018.

    https://www.cetab.org/

  • Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) développe, produit et diffuse des informations spécialisées, dans le but de soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires.

    Le rôle du CRAAQ prend toute son importance dans un contexte où les connaissances et les expériences des uns doivent servir les autres pour un développement durable de l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire, comme c’est le cas pour les pratiques agricoles du mode de production biologique. Ainsi, le développement du secteur biologique fait partie des priorités du CRAAQ.

    https://www.craaq.qc.ca/

  • Ecocert Canada est un organisme de certification des produits biologiques qui se positionne parmi les leaders en certification biologique et environnementale sur le marché canadien.

    La mission d’Écocert est de s’assurer que les entreprises appliquent les normes biologiques en vigueur, en fonction de leurs activités et de leur secteur de production, avant de délivrer la certification de leurs produits. Cette certification est obligatoire pour que les entreprises puissent utiliser l’appellation biologique sur leurs produits.

    https://lequebecbio.com/les-entreprises-bio/ecocert/

    http://www.ecocertcanada.com/fr.html

  • L’institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville regroupe les activités d’enseignement, de formation continue, de recherche, de transfert technologique et d’incubation en agriculture. Il constitue le plus grand centre de formation et de recherche en agriculture biologique au Canada.

    L’INAB regroupe deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) reconnus par le gouvernement québécois et entretenant des partenariats avec plus de 350 entreprises en production agricole :

    - ​Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
       (CETAB+ www.cetab.org)
    - Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA http://www.cisainnovation.com)

    L’INAB offre le diplôme d’études collégiales (DEC) Gestion et technologies d’entreprise agricole qui se décline en 4 profils (productions animales, productions légumières biologiques, productions fruitières biologiques, et agriculture urbaine), ainsi que deux attestations d’études collégiales (AEC). 

    https://www.cegepvicto.ca/institut-national-agriculture-biologique/

  • L’institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) a pour mission de soutenir le développement d’une agriculture durable au Québec, en favorisant le recours à l’innovation et aux partenariats.

    L’IRDA possède une Plateforme d'innovation en agriculture biologique (PIAB), située sur le site du Centre de recherche de Saint-Bruno. La PIAB offre une structure d’accueil et un site répondant aux normes biologiques de référence pour réaliser des activités de recherche et développement, de transfert, de formation et de diffusion grand public en production végétale biologique.

    Plateforme biologique de l’IRDA​
    https://www.irda.qc.ca/fr/centre-de-recherche/plateforme-biologique/

  • Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) appuie l’essor de l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable et d’occupation du territoire.

    Grâce à sa Stratégie de croissance du secteur biologique québécois, le MAPAQ contribue significativement au développement de l’offre d’aliments biologiques et à la prospérité et la diversité du secteur biologique québécois. Le ministère joue également un rôle de premier plan dans le soutien à la valorisation du secteur et des produits biologiques québécois.

    Stratégie de croissance
    https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Production/agriculturebiologique/Pages/Produirebio.aspx

  • VirageBio est un nouvel outil Web qui vise à informer les producteurs agricoles sur les différentes facettes de la transition à l’agriculture biologique. Il regroupe une foule d’information qui permet de démystifier la réussite d’une transition harmonieuse à cette régie de production et ce dans les différents secteurs de production (acériculture, grains, lait, fruits et légumes, viandes, etc.).

    Il a été réalisé à l’initiative de l’Union des producteurs agricoles en collaboration avec le CRAAQ ainsi que le CÉTAB+.  Cet outil vise à rassembler l’ensemble des informations les plus à jour ainsi que les étapes d’un processus d’un bon processus de conversion.

    http://viragebio.craaq.qc.ca

  • Québec Vrai est un organisme à but non lucratif qui offre des services de certification des produits biologiques aux entreprises québécoises.

    Conformément à la réglementation en vigueur, Québec Vrai est accrédité par le CARTV et peut donc émettre des licences permettant l'usage d'une appellation réservée pour des produits certifiés du Québec, comme c’est le cas pour les produits biologiques.

    http://www.quebecvrai.org/accueil

  • QuébecBio est la filiale communication de la Filière biologique du Québec et agit comme éditeur et diffuseur sur le web des messages de la campagne Le Bio d’ici : ça vaut le coût!

    Cette campagne de valorisation comprend un volet générique soutenu financièrement par le MAPAQ et un volet associatif qui permet aux entreprises québécoises de mettre en valeur leurs produits certifiés biologiques. L’équipe de QuébecBio est composée de spécialistes en rédaction, publication et diffusion de messages concernant le bio d’ici, qui peuvent soutenir les entreprises dans le cadre d’une campagne web.

    https://lequebecbio.com/

  • La Table de développement de la production biologique (TDPB) de l’Union des producteurs agricoles (UPA) vise à étudier les problèmes et les enjeux des producteurs et productrices agricoles dont les produits sont déjà certifiés biologiques ou qui sont en transition vers le mode de production biologique.

    La Table vise également à émettre des recommandations aux instances de l’UPA sur les sujets relatifs à l’agriculture biologique et à mieux faire connaître la contribution des groupes spécialisés et des fédérations régionales de l’UPA au regard du développement de la production biologique.

    https://www.upa.qc.ca/fr/developpement-de-la-production-biologique/

Inscrivez-vous à notre infolettre



Depuis plus de 20 ans, la Filière biologique du Québec est vouée au développement du secteur biologique québécois, au bénéfice des entreprises et des consommateurs d’ici.

 

La Filière biologique du Québec remercie le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour son soutien financier.