Tous les éléments  Entre le   et le    Rechercher...
      Titre   Résumé   Titre et résumé 

2016-05-11 au 2016-05-12
En pleine crise agricole, le marché du bio ne cesse de croître
François Hollande a inauguré la plus grande halle bio d'Europe ce lundi à Rungis, preuve de la bonne santé de ce secteur. Le signe AB, comme une promesse de manger sainement, attirent en effet toujours plus de consommateurs et de producteurs.
Lire la suite >>
2016-04-29 au 2016-04-30
Communiqué de presse - Le gouvernement du Québec octroie 600 000 dollars pour valoriser les aliments biologiques québécois
Québec, le 28 avril 2016. – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce l’attribution d’une aide financière de 600 000 dollars sur une période de 3 ans à la Filière biologique du Québec pour la mise en oeuvre d’une campagne de valorisation et de promotion des aliments biologiques québécois.
Lire la suite >>
2016-04-21 au 2016-04-22
Des regroupements d’agriculteurs exhortent le ministre de l’Agriculture à stopper la dissémination de semences de luzerne génétiquement modifiée
Longueuil, Ottawa, Saskatoon, le 20 avril 2016 — Un groupe d’organisations agricoles du Canada qui représentent un vaste éventail d’agriculteurs et de systèmes de production demandent à Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, d’intervenir sur-le-champ pour stopper toute autre dissémination de semences de luzerne génétiquement modifiée (GM) à la suite de l’annonce par la compagnie Forage Genetics International (FGI) de la vente d’une quantité limitée pour plantation au printemps 2016
dans l’est du Canada. C’est la première fois qu’il se vend de la luzerne GM au Canada.
Lire la suite >>
2016-04-13 au 2016-04-14
OGM: vers l'étiquetage obligatoire
On en parle depuis plus de 10 ans, mais la mise en place d'une loi obligeant les fabricants alimentaires à afficher la présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) au Vermont semble inspirer ses voisins. Au Québec, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Pierre Paradis, travaille sur un projet de loi qu'il veut élaborer en harmonie avec l'Ontario.
Lire la suite >>
2016-03-28
Les bienfaits des produits biologiques
Cette vidéo présente les effets sur le corps en changeant l'alimentation conventionnelle pour une alimentation biologique.
Rapport complet : https://www.coop.se/organiceffect
Lire la suite >>
2016-03-23 au 2016-03-24
Fruit d'Or investit près de 35 millions de dollars dans une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie
Le plus grand transformateur de canneberges biologiques au monde, Fruit d'Or, inaugure sa nouvelle usine située à Plessisville, dans le Centre-du-Québec. Il s'agit d'un investissement de près de 35 millions de dollars pour l'entreprise québécoise. La nouvelle usine emploie actuellement 45 personnes, dont une majorité sont des employés de l'ancienne usine de Notre-Dame-de-Lourdes, incendiée le 21 mars 2015.
Lire la suite >>
2016-03-18 au 2016-03-19
L'agriculture biologique peut nourrir la planète et sans l'abîmer
Oui, l'agriculture biologique produit assez pour nourrir les habitants de la planète selon les chercheurs de l'Université de l'Etat de Washington, qui ont examiné des centaines d'études sur le sujet. De plus, elle fait vivre des agriculteurs et protège l'environnement. Elle doit être encouragée par des mesures politiques.
Lire la suite >>
2016-03-14 au 2016-03-15
Assurance récolte : Nouvelle couverture pour les canneberges et protection bonifiée pour les grains biologiques, l'orge brassicole et le soya IP
La Financière agricole du Québec, soucieuse d'adapter ses produits d'assurance aux besoins des entreprises agricoles, est fière d'annoncer qu'elle offre désormais une couverture d'assurance récolte afin de protéger la production des canneberges contre les risques liés à la grêle.
Lire la suite >>
2016-03-14 au 2016-03-15
Investissement de 27 M$ aux Serres Lefort
Sylvain Lefort, Président de Serres Lefort, est fier d’annoncer un investissement de 27M$ pour la construction de 8 hectares de serres destinés à la production de légumes biologiques afin d’alimenter le marché nord-américain, créant ainsi une soixantaine de nouveaux emplois. Cet important investissement permet à l’entreprise de devenir ainsi, l’un des plus importants producteurs de légumes biologiques cultivés en serre en Amérique du Nord. 
Lire la suite >>
2016-03-07 au 2016-03-08
Une campagne pour valoriser les produits biologiques québécois
Valoriser les produits biologiques québécois : c’est le grand mandat donné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à la Filière biologique du Québec. Une campagne pour sensibiliser le grand public se prépare pour l’automne et du travail est fait avec les producteurs pour s’assurer que l’offre suivra la demande.
Lire la suite >>
2016-03-07 au 2016-03-08
Le vin biologique a meilleur goût
Les vins élaborés en culture biologique sont supérieur ou égaux aux vins courants. Ils gagnent un point par rapport à la plupart des vins cotés de 85 à 95 sur 100. Ce sont les résultats d'une étude franco-américaine qui a analysé les commentaires des experts sur plus de 74 000 vins produits entre 1998 et 2009. Francis Reddy en parle avec Magali Delmas, de l'Université de Californie à Los Angeles, qui a dirigé cette étude.
Lire la suite >>
2016-03-07 au 2016-03-08
César 2016 : Le film « Demain » sacré meilleur film documentaire
Sorti le 2 décembre dernier, le documentaire Demain de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent et de Cyril Dion, l'un des fondateurs de l'association Colibris "pour la construction d'une société écologique et humaine" , est un véritable succès.

Tout d'abord, en salle où il a déjà convaincu plus de 700 000 téléspectateurs et désormais à la cérémonie des Césars où le jury vient de lui décerner le prix du meilleur film documentaire de l'année 2016.
Lire la suite >>
2015-12-09 au 2015-12-10
Nouvelles normes biologiques canadiennes
En décembre 2015, l’Office des normes générales du Canada a mis en ligne les normes révisées sur l'agriculture biologique. Ce travail d’envergure donne des assises solides pour assurer la reconnaissance de la plus-value des aliments biologiques pour les cinq prochaines années.

Consulter l’analyse de la Fédération biologique du Canada pour prendre connaissance des principaux changements aux normes canadiennes, qui s’appliquent sur le territoire québécois depuis janvier 2012.

Système de production biologique - Listes des substances permises
Système de production biologique - Listes des substances permises - Version PDF

Systèmes de production biologique — Principes généraux et normes de gestion
Système de production biologique - Principes généraux et normes de gestion - Version
PDF

Lire la suite >>
2015-12-09 au 2015-12-10
Une campagne de valorisation des produits bio d’ici!
Le secteur biologique québécois fait face à un enjeu de taille, celui d’augmenter la fréquence d’achat de produits biologiques québécois pour éviter que la croissance des marchés se fasse principalement à partir de produits importés.

Devant cette conjoncture, les acteurs du secteur ont exprimé clairement la nécessité de mettre en place une campagne de valorisation des produits bio québécois. Cette campagne devrait contribuer à augmenter la fréquence et la régularité d’achat de ce type de produits par les consommateurs du Québec.

Avec le soutien financier du gouvernement et de ses partenaires, la Filière biologique va donc coordonner une campagne de valorisation, qui se tiendra sur un horizon de trois ans.

Calendrier prévu pour la campagne de valorisation des produits biologiques québécois
Lire la suite >>
2015-12-01 au 2015-12-02
Communiqué de presse - Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 : Protéger la santé de la population, les pollinisateurs et l'environnement
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, lance la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018, qui présente les grandes orientations et les objectifs qui guideront les actions du gouvernement dans les prochaines années pour protéger la santé de la population, les pollinisateurs et l’environnement.

Le gouvernement mettra rapidement en œuvre la Stratégie en déposant un projet de loi modernisant la Loi sur les pesticides. Celui-ci prévoira, entre autres, l’encadrement des semences traitées aux néonicotinoïdes et l’intégration de sanctions administratives pécuniaires.

La Stratégie prévoit également :

    -de modifier le Code de gestion des pesticides en resserrant leurs conditions d’utilisation;
    -d’accroître la responsabilisation des utilisateurs de pesticides en faisant assumer à ceux qui ont recours aux pesticides les plus à risque une plus grande part des coûts environnementaux et des coûts associés à la santé (publication d’un document d’orientation à l’été 2016).
Lire la suite >>
2015-12-01 au 2015-12-02
Équiterre et la fondation David Suzuki appaudissent la décision de Québec de réglementer l'usage des pesticides les plus dangereux
Équiterre et la Fondation David Suzuki applaudissent la volonté du gouvernement du Québec de règlementer l’usage des pesticides les plus dangereux, dont l’atrazine et les néonicotinoïdes. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), M. David Heurtel, annonçait en conférence de presse qu’il déposera cet hiver un projet de loi visant à modifier la Loi sur les pesticides, sonnant ainsi le glas, à toute fin pratique, des pesticides qui comportent le plus de risques pour la santé et l’environnement.
Lire la suite >>
2015-10-22 au 2015-10-23
L'utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux record au Québec
L'utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux record au Québec. Monsanto est plus puissante que le gouvernement selon Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture.
Voici son entrevue radiophonique à l'émission de Paul Arcand.
Lire la suite >>
2015-10-22 au 2015-10-23
Québec a perdu le contrôle des pesticides
L'utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux records au Québec. De nouvelles données compilées par Radio-Canada montrent une présence préoccupante de ces produits toxiques dans l'environnement. Dans le même temps, le gouvernement provincial réduit ses efforts budgétaires pour trouver des solutions de rechange plus écologiques, et ce sont les vendeurs de pesticides qui en profitent.
Lire la suite >>
2015-10-15 au 2015-10-16
En Europe, ces sites e-commerce qui jouent la carte du bio
Sur Internet, des sites e-commerce se consacrent uniquement aux produits biologiques depuis quelques années. Bio et e-commerce font bon ménage. Alors que le secteur représente un marché de 5 milliards d’euros en France, l’e-commerce a lui aussi droit à sa part du gâteau.
Lire la suite >>
2015-10-05 au 2015-10-06
UE: 2/3 des Etats ne veulent pas d'OGM
Dix-neuf Etats membres de l'UE ont au final demandé l'interdiction sur tout ou partie de leur territoire de la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM), en application d'une nouvelle législation européenne, a fait savoir dimanche la Commission européenne. En vertu d'une directive récente, les 28 avaient jusqu'au 3 octobre pour demander l'interdiction sur leur sol de la culture d'OGM déjà autorisés par l'UE, ou en voie d'autorisation.
Lire la suite >>
2015-10-05 au 2015-10-06
Les OGM bannis par la majorité des pays européens
Après des années de blocage et de manœuvres en coulisses, les pays anti et pro-OGM dévoilent leur jeu en Europe. Seize Etats membres de l’Union ont demandé, ces dernières semaines, l’interdiction de cultiver des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire.
Lire la suite >>
2015-10-05 au 2015-10-06
Le Luxembourg interdit quatre maïs OGM sur son territoire
Une nouvelle directive (UE 2015/412 du 11 mars 2015) introduit la possibilité pour les États membres de restreindre ou d'interdire la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire.
Lire la suite >>
2015-10-05 au 2015-10-06
Vers une plus grande viabilité des fermes maraîchères biologiques du Québec
Équiterre et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), deux acteurs majeurs du secteur de l’agriculture maraîchère biologique, ont développé un partenariat dont l’objectif est d’accroître la productivité et la viabilité économique des entreprises membres du réseau des fermiers de famille.
Lire la suite >>
2015-10-02 au 2015-10-03
Agriculture biologique : investir pour développer
Chaque année en septembre, une semaine est réservée pour souligner la production et la consommation de produits biologiques canadiens. D’abord marginale, la demande pour ces produits est devenue de plus en plus importante. Autrefois offerts seulement dans les boutiques spécialisées, les produits biologiques se trouvent maintenant dans tous les supermarchés à travers le pays. Toutes les grandes chaînes ont leur rayon bio, ce segment de marché offrant les meilleures perspectives de rendement et de croissance.

L’Union des producteurs agricoles, de concert avec la Filière biologique du Québec, a mis en place la Table de développement de la production biologique (TDPB) pour tenter d’élargir l’offre de produits québécois et de profiter de ce marché en croissance.
Lire la suite >>
2015-10-02 au 2015-10-03
Des achats en grandes surfaces privilégiés
En Europe, les consommateurs préfèrent acheter leurs produits biologiques en grande surface que dans les enseignes spécialisées, c'est le résultat de l'enquête Toluna réalisée pour LSA. Les consommateurs achètent leurs produits bio dans les grandes surfaces, ils sont 74 % à se fournir chez les enseignes de grande distribution. 37,8 % vont faire leurs courses de produits biologiques dans les enseignes spécialisées.

Lire la suite >>
2015-10-01 au 2015-10-02
Le bio s'invite de plus en plus dans les assiettes des bébés
En Europe, sur un marché de la nutrition infantile à la peine depuis plusieurs années, les marques bio tirent leur épingle du jeu. Et n'hésitent pas à bousculer les codes de cette catégorie, tant sur les formats que sur les recettes. Retour sur les ingrédients d'un succès.
Lire la suite >>
2015-09-29 au 2015-10-01
Jean-Martin Fortier: le jardinier-maraîcher persiste et signe
Depuis la parution de son livre Jardinier-maraîcher: manuel d’agriculture biologique sur petite surface, Jean-Martin Fortier est devenu une référence en matière de maraîchage biologique. Pour conserver ce titre, il réédite son manuel.
Lire la suite >>
2015-09-22 au 2015-09-23
Communiqué de presse - Célébration nationale de la Semaine bio - Le ministre Paradis invite les Québécois à acheter bio
Communiqué de presse - Célébration nationale de la Semaine bio - Le ministre Paradis invite les Québécois à acheter bio
Lire la suite >>
2015-09-22 au 2015-09-23
Le ministre Paradis invite les Québécois à acheter bio
À l'occasion de la Semaine bio, consacrée à la promotion des aliments et des producteurs biologiques canadiens, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, invite la population à acheter des produits biologiques de chez nous et à découvrir les entreprises qui les cultivent, les fabriquent ou les transforment.
Lire la suite >>
2015-09-04 au 2015-09-05
La ferme Jetté de Mirabel: deux générations en bio
Le 28 août dernier, l'organisme Équiterre était de passage à Mirabel pour la visite des Serres Michel Jetté et Réjeanne Huot, en compagnie de représentants du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Plusieurs agriculteurs, jardiniers urbains, étudiants, venus d'un peu partout dans la province, étaient également de la partie afin de profiter de la visite guidée. À titre de précurseure dans le monde du bio, la ferme Jetté est un exemple à suivre pour plusieurs.
Lire la suite >>
2015-08-25 au 2015-08-26
Communiqué de presse - Nouvelle ère de collaboration dans le secteur biologique québécois
Communiqué de presse qui marque le coup d'envoi d'une nouvelle ère de collaboration dans le secteur biologique québécois.
Lire la suite >>
2015-04-03 au 2015-04-04
Remerciements aux entreprises participantes pour la constitution d’un panier de produits biologiques du Québec!
La Filière biologique du Québec tient à remercier les entreprises participantes pour la constitution d’un panier de produits biologiques québécois offert dans le cadre du Salon Manger Santé bio de Montréal et de Québec. Dans la présentation, vous pourrez visualiser l’ensemble des produits offerts par les entreprises ainsi que la gagnante du panier d’une valeur de 500 $.
Lire la suite >>
2015-04-03 au 2015-04-04
Pourquoi manger bio en 2015?
Venez découvrir les nouvelles raisons de manger bio en 2015!

En tandem, Mme Rénée Frappier de l’Association Manger Santé et M. Alain Rioux de la Filière biologique du Québec vous démontrent les bienfaits de l’alimentation biologique à partir des plus récentes données scientifiques et techniques sur le Bio. Si vous consommez déjà des aliments bio, vous vous réjouirez d’avoir fait ce choix et, si vous hésitiez encore, vous pourrez considérer de choisir le Bio en toute connaissance de cause.
Lire la suite >>
2015-03-16 au 2015-03-17
Bilan des activités de la Filière
Vous pouvez consulter un bilan des activités de la Filière biologique du Québec en images.


Lire la suite >>
2015-03-13 au 2015-03-14
Communiqué - Campagne de financement 2015
Le communiqué de presse qui marque le coup d’envoi de la campagne de financement de la Filière biologique du Québec. Sous le thème Le BIO : J’adopte!, la Filière s’adresse autant aux entreprises qu’aux consommateurs.

Lire la suite >>
2015-03-12 au 2015-03-13
Campagne de financement 2015-2016


Adopter le BIO du Québec est un engagement à prendre soin ensemble d’un secteur en plein essor, au bénéfice de toute la société québécoise. À quoi serviront les fonds recueillis.

Pour en savoir plus :

LE BIO J'ADOPTE - Campagne de financement 2015
Lire la suite >>
2014-01-21 au 2014-01-22
Cyberbulletin, les amis du bio
Édition janvier 2014. Les amis du bio du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC). Pour connaître les derniers ajouts à leur site Web.
Lire la suite >>
2014-01-20 au 2014-01-21
La révision de la norme biologique
Le secteur biologique invité à soumettre des demandes de modifications à la Norme biologique canadienne (NBC).

La révision de la NBC est en cours et elle est exhaustive : toutes les sections de la norme biologique doivent être révisées. Les travaux de révision dureront deux ans : l’objectif est de publier la norme entièrement révisée en 2015.
Lire la suite >>
2014-01-07 au 2014-01-08
La bataille sur l'étiquetage des OGM bat son plein aux É.-U.
La bataille sur l'étiquetage des OGM bat son plein aux États-Unis où des projets de loi se multiplient, mais se heurtent à l'opposition des multinationales agrochimiques et agroalimentaires, même si certaines comme General Mills commencent à prendre de timides mesures.
Lire la suite >>
2013-12-16 au 2013-12-17
Cyberbulletin, les amis du bio
Édition décembre 2013. Les amis du bio du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC). Pour connaître les derniers ajouts à leur site Web.
Lire la suite >>
2013-12-11 au 2013-12-12
La SAQ veut créer son logo «bio»
La Société des alcools du Québec (SAQ) souhaite regrouper tous les vins issus de l'agriculture biologique sous un même logo d'ici 2015. 

Informés de cette démarche la semaine dernière, plusieurs agents promotionnels sont inquiets. Ils craignent que des pionniers de l'agriculture biologique ne puissent obtenir cette mention bio, car en plus d'être reconnus par un organisme comme Eco-cert, les vignerons devront se conformer à deux autres critères.

Le vignoble devra posséder une certification sociale comme « fair trade » et embouteiller leurs vins dans des bouteilles de verre allégé. Selon le conseiller en environnement de la SAQ, Mario Quintin, seuls 20 des 223 produits issus de l'agriculture biologique disponibles dans les succursales, se conforment aux trois critères pour l'instant.
Lire la suite >>
2013-12-09 au 2013-12-10
InfoBio - Le bulletin de la Fédération biologique du Canada
Le bulletin de décembre 2013 de la Fédération biologique du Canada est maintenant disponible. Bonne lecture!
Lire la suite >>
2013-12-06 au 2013-12-07
Santé Canada refuse de bannir un pesticide
Même si plusieurs organismes canadiens réclament l'arrêt de l'utilisation d'un pesticide qui serait responsable de la mort de millions d'abeilles, Santé Canada confirme qu'elle n'a pas l'intention de bannir le produit.

Au début du mois, l'Union européenne a décidé de suspendre l'utilisation des néonicotinoïdes, fabriqués par la compagnie allemande Bayer, pour une période de deux ans.

Plusieurs groupes canadiens ont par la suite interpellé Santé Canada afin que le gouvernement emboîte le pas, d'autant plus que ce pesticide est utilisé dans presque tous les champs de maïs du pays, notamment au Québec.
Lire la suite >>
2013-12-03 au 2013-12-04
Agriculture : le Vietnam veut des chaînes de production bio
Le ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural souhaite continuer de bénéficier de l'aide internationale dans l'élaboration de chaînes de production agricole biologique et durable. 

Les spécialistes ont demandé au Vietnam de renforcer la coopération entre les acteurs concernés, d'élaborer un cadre juridique pour gérer la production de légumes bio, et d'étudier des expériences japonaises, françaises et irlandaises en ce domaine. 

Selon le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, le pays compte actuellement plus de 823.800 ha de culture de légumes d'un rendement annuel de 14 millions de tonnes, dont 85 % pour le marché domestique. 
Lire la suite >>
2013-11-28 au 2013-11-29
Le CETAB+ devient le «plus gros joueur» au Québec
Si Victoriaville peut se targuer d’être le berceau du développement durable, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du cégep de Victoriaville peut, désormais et à juste titre, revendiquer le titre de «capitale» de la recherche en agriculture biologique au Québec.

Avec un nouvel octroi de 1 million $ (réparti sur cinq ans), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a autorisé le Centre à créer la Chaire de recherche industrielle en protection des cultures biologiques. Cette somme s’ajoute aux 2,3 millions $ que le CRSNG avait accordés – pour cinq ans – au CETAB+ en 2011 afin de mener divers projets.

Au total, le Centre fait travailler une quinzaine de personnes, des agronomes, des agroéconomistes, des agronomes conseils, des techniciens, tous logés au troisième étage de la Résidence des étudiants.
Lire la suite >>
2013-11-25 au 2013-11-26
Le gouvernement du Canada soutient la croissance du secteur biologique
L'industrie biologique canadienne met à jour sa norme et cherche de nouveaux marchés nationaux et internationaux grâce à un investissement de 500 000 $ du gouvernement du Canada. Le député Robert Goguen (Moncton-Riverview-Dieppe) en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, à la 14e Conférence annuelle et foire commerciale de l'Atlantic Canadian Organic Regional Network.

La Fédération biologique du Canada reçoit près de 300 000 $ pour moderniser la norme biologique canadienne et améliorer les processus afin d'encourager les petits exploitants à demander la certification, donnant ainsi lieu à une approche plus cohérente du secteur biologique.
Lire la suite >>
2013-11-22 au 2013-11-23
En Inde, le refus des OGM se généralise
Les autorités du second pays producteur mondial de coton sont de plus en plus réticentes à l’égard des OGM. Le gouvernement est divisé, certains Etats de la fédération s’opposent aux cultures transgéniques, d’autres ont interdit la vente de semences de coton Bt ou les essais en champ.

Alors que le devenir du dossier OGM en Inde est toujours dépendant des conclusions d’une procédure en cours auprès de la Cour suprême et de l’adoption finale d’une loi sur la biosécurité, le ministère de l’Environnement a suspendu toutes les autorisations d’essais en champ données par le Comité d’approbation du génie génétique (GEAC) qui est sous sa tutelle. Cette décision a été contrée par le ministre de l’Agriculture auprès du premier ministre, qui a alors demandé à chaque ministère de lui faire part de ses arguments.
Lire la suite >>
2013-11-21 au 2013-11-22
InfoBio – Les travaux de révision de la Norme biologique du Canada
Le bulletin d'octobre 2013 de la Fédération biologique du Canada est maintenant en ligne. Bonne lecture!
Lire la suite >>
2013-11-19 au 2013-11-20
Les étiquettes Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec BIO font leur entrée dans les Metro, Metro Plus et Super C
Metro est fière d’étendre ses efforts de promotion et d’affichage des produits du Québec en étant la première à introduire dans l’ensemble de ses magasins une nouvelle étiquette spécifique aux produits biologiques des Aliments du Québec. En effet, les nouvelles étiquettes bleues Aliments du Québec BIO et Aliments préparés au Québec BIO arrivent en magasin, arborant la mention BIO au centre du logo. Ce nouveau repère permettra aux clients de Metro, Metro Plus et Super C d’identifier plus facilement les produits d’ici certifiés biologiques.
Lire la suite >>
2013-11-15 au 2013-11-16
Cyberbulletin, les amis du bio
Édition novembre 2013. Les amis du bio du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC). Pour connaître les derniers ajouts à leur site Web.
Lire la suite >>
2013-11-12 au 2013-11-13
Souveraineté alimentaire: la mission éducative d'Équiterre continue
La mission éducative d'Équiterre continue son oeuvre sans réserve d'autant plus que le gouvernement québécois lui ouvre pratiquement la porte toute grande à poursuivre sa mission avec son projet d'assurer la souveraineté alimentaire du Québec.

L'étape suivante, en lien avec les énoncés gouvernementaux, sera de convaincre les établissements de santé, les écoles, les garderies d'acheter des produits locaux et biologiques, affirme Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe de l'organisme. Il y a déjà des projets de partenariat avec la Ville de Laval, d'autres en Montérégie et en Mauricie.

Lire la suite >>
2013-11-07 au 2013-11-08
Débat aux allures de dialogue de sourds autour des OGM
Lors d’une rare intervention publique au Québec, le géant américain Monsanto a répondu mercredi soir aux nombreuses critiques dont il fait l’objet. Lors d’un débat présenté à Montréal, sa représentante a affirmé que la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) constitue un avancement technologique qui n’a rien de nocif pour la santé humaine.
Lire la suite >>
2013-11-06 au 2013-11-07
Mexique : un marché bio en plein essor
Les produits bio ont le vent en poupe au Mexique. C’est ce qui a motivé Mathieu Dornier, un entrepreneur français de 33 ans, à s’installer là-bas pour créer en 2007 son propre réseau de distribution bio : Campo Vivo. 

« La production d’aliments bio augmente de 20 à 30 % chaque année au Mexique, tandis que notre entreprise connaît une croissance annuelle de l’ordre de 50 % », affirme Mathieu Dornier. Sur des marchés plus mûrs, en Europe notamment, la vente de produits bio augmente « seulement » de 10 % par an, tandis qu’au Mexique, où ce type d’agriculture est encore en plein essor, le potentiel est plus important.
Lire la suite >>
2013-11-04 au 2013-11-05
Statistiques 2012 - L'usage de l'appellation réservée « biologique » au Québec
Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) est heureux de publier la 7e édition des statistiques annuelles du secteur biologique québécois. Ce portrait est un instantané au 31 décembre 2012 de la situation des 1352 entreprises détenant une certification biologique au Québec et de leurs produits. Pour la première fois, une évaluation des superficies par culture y est incluse complétant ainsi l'inventaire des informations disponibles sur la production agricole biologique. On y trouve également certaines données permettant de visualiser l'évolution du secteur au Québec depuis 5 ans.
Lire la suite >>
2013-11-01 au 2013-11-02
Maïs OGM: citoyens et commerçants appelés à la vigilance
Les réseaux québécois et canadien de lutte aux organismes génétiquement modifiés (OGM) demandent aux grandes bannières en alimentation de tout le pays de s'engager à ne pas vendre de maïs sucré issu de cette technologie. Les consommateurs sont appelés à signer une pétition en ce sens qui sera présentée aux grandes chaînes de supermarchés.
Lire la suite >>
2013-10-30 au 2013-10-31
OGM : le HCB préconise une évolution de l'accès aux données
Si l'ensemble des données brutes relatives à un dossier de mise sur le marché des plantes génétiquement modifiés (PGM) est accessible facilement et rapidement, des évolutions devraient toutefois être entreprises, selon le Haut Conseil des biotechnologies (HCB).
Lire la suite >>
2013-10-29 au 2013-10-30
Les consommateurs de bio : pas forcément plus riches, mais plus instruits, selon une étude
Les mangeurs de bio ne sont pas forcément plus riches que les autres, mais ils font en revanche partie des plus éduqués, et souffrent globalement moins de surpoids, selon une étude Nutrinet-Santé publiée vendredi 18 octobre dans la revue " PloS One" et pilotée par Denis Lairon (directeur de recherche émérite à l'Inserm).
Lire la suite >>
2013-10-28 au 2013-10-29
Du maïs sucré GM trouvé dans quatre provinces
Le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies (RCAB), opposé aux organismes génétiquement modifiés (OGM), a testé 43 échantillons de maïs sucré en Ontario (la moitié des tests), en Nouvelle-Écosse, en Alberta et en Colombie-Britannique. Les achats ont été faits dans des marchés de proximité et dans quatre bannières, Loblaws, Metro, Walmart et Sobeys. Il s'est avéré que 15 de ces maïs avaient été génétiquement modifiés pour résister à des insectes.
Lire la suite >>
2013-10-25 au 2013-10-26
Rendez-vous automnal de la CAPÉ - Conférence sur la production maraichère biologique de proximité
Un rendez-­vous en Outaouais les 22, 23 et 24 novembre 2013!

Le rendez-vous annuel de la CAPÉ permet aux agriculteurs, aux intervenants, aux stagiaires et
aux étudiants de partager connaissances et expériences. Le rendez-vous représente une chance
unique aux participants de développer un réseau de contact et de promouvoir l'entraide entre
producteurs et aspirants producteurs. Par l’entremise de conférences, de visites de ferme et de
panels de discussion, les participants peuvent assister à des activités constructives et
approfondir leurs compétences dans plusieurs domaines.
Lire la suite >>
2013-10-23 au 2013-10-24
Étude : Préoccupations personnelles et sociales incitent l'achat de produits bio
Une étude, publiée dans le Journal of Advertising, a exploré l'hypothèse que les préoccupations personnelles et sociales influencent les achats de produits bio.

Une des principales conclusions était que les consommateurs sont plus influencés par des préoccupations altruistes lorsqu'ils envisagent l'achat de produits bio par rapport aux produits conventionnels. (Texte en anglais seulement)
Lire la suite >>
2013-10-18 au 2013-10-19
Le CARTV hausse le ton
« Le CARTV arrive à une autre étape; un changement de ton dans la façon d’appliquer la loi », annonce d’emblée Anne-Marie Granger Godbout, directrice du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

«  À court terme, on veut imposer des sanctions pécuniaires et l’on exercera le pouvoir de saisie chez les récidivistes. Nous avions un rôle d’éducation, mais aujourd’hui, les gens connaissent la loi. Alors, on se raffermit », insiste-t-elle.
Lire la suite >>
2013-10-17 au 2013-10-18
Confusion dans le bio!
La popularité grandissante des produits biologiques se répand comme un parfum à travers la province. Mais plusieurs flairent la bonne affaire et n’hésitent pas à employer faussement le terme bio pour s’enrichir. L’inspectrice Lilas Bouloum, qui travaille au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), mentionne qu’environ 30 % des producteurs ou des transformateurs qu’elle visite s’avère non-conforme quant à l’utilisation des termes biologique, bio ou, en anglais, organic.
Lire la suite >>
2013-10-15 au 2013-10-16
Cyberbulletin, les amis du bio
Édition octobre 2013. Les amis du bio du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC). Pour connaître les derniers ajouts à leur site Web.
2013-10-14 au 2013-10-15
Dépenses alimentaires des Québécois dans le commerce de détail en 2012
Le présent rapport contient des estimations de la valeur des ventes aux consommateurs de catégories alimentaires sélectionnées vendues dans les marchés de détail au Québec. Il fournit des chiffres pour les 52 semaines prenant fin le 15 décembre 2012.
Lire la suite >>
2013-10-10 au 2013-10-11
Les pesticides transforment nos gènes
Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes. L’équipe du biologiste Luc Gaudreau vient de mettre en évidence un mécanisme qui explique comment certains pesticides contribuent au développement de la maladie.
Lire la suite >>
2013-10-08 au 2013-10-09
Réservez votre panier d'hiver!
En hiver, il est également possible de s’approvisionner en produits sains et locaux. Les paniers d’hiver sont essentiellement composés de légumes racines et de conservation comme les betteraves, choux, courges d’hiver, pommes de terre, carottes, oignons, ail, panais et navets. De plus, certaines fermes offrent des spécialités telles les endives, les verdures hivernales en serre, différents types de germinations ainsi que des produits transformés. Les commandes de viande sont aussi offertes à l'année.
Lire la suite >>
2013-10-08 au 2013-10-09
De nouvelles manifs anti-OGM
Des opposants aux organismes génétiquement modifiés (OGM) d'un peu partout dans le monde manifesteront le samedi 12 octobre à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, qui a lieu quatre jours plus tard. Au Québec, deux manifestations sont prévues pour l'instant, à Québec et à Montréal.
Lire la suite >>
2013-09-30 au 2013-10-01
Un pesticide qui nuit aux abeilles toujours approuvé au Canada
Un pesticide qui nuit aux abeilles et à la pollinisation est toujours approuvé au Canada. Équiterre a demandé à Ottawa de reconsidérer sa position, d'autant que l'Europe a déjà restreint l'utilisation du même produit.

La demande de surseoir à l'approbation du clothianidine est fondée sur plusieurs études qui ont démontré que ce pesticide utilisé sur les fruits, les pommes de terre et les pelouses est en cause dans les mortalités massives d'abeilles.
Lire la suite >>
2013-09-27 au 2013-09-28
Fiche 5 : Où se procurer des produits biologiques québécois?
Cinq fiches techniques sont présentées afin de sensibiliser le public aux différents aspects concernant le secteur bio.
Lire la suite >>
2013-09-26 au 2013-09-27
Fiche 4 : Comment encourager la production bio québécoise?
Cinq fiches techniques sont présentées afin de sensibiliser le public aux différents aspects concernant le secteur bio.
Lire la suite >>
2013-09-25 au 2013-09-26
Fiche 3 : Pourquoi manger bio québécois?
Cinq fiches techniques sont présentées afin de sensibiliser le public aux différents aspects concernant le secteur bio.
Lire la suite >>
2013-09-24 au 2013-09-25
Fiche 2 : La certification biologique québécoise, beaucoup plus qu’un logo!
Cinq fiches techniques sont présentées afin de sensibiliser le public aux différents aspects concernant le secteur bio.
Lire la suite >>
2013-09-23 au 2013-09-24
Fiche 1 : Coup d'oeil sur l'agriculture biologique du Québec
Cinq fiches techniques sont présentées afin de sensibiliser le public aux différents aspects concernant le secteur bio.
Lire la suite >>
2013-09-23 au 2013-09-24
Semaine bio : Choisir le bio du Québec : c’est bon, c’est frais, c’est d’ici!
Longueuil, le 23 septembre 2013 - Profitant de la Semaine bio canadienne, la Fédération de l’agriculture biologique du Québec, l’Union des producteurs agricoles, Équiterre, la Filière biologique du Québec et Aliments du Québec invitent les Québécois à en connaître davantage sur l’agriculture biologique d’ici.
Lire la suite >>
2013-09-17 au 2013-09-18
Agriculture bio : nombre record d'inscriptions
Au Cégep de Victoriaville, un nombre record d'inscriptions en agriculture bio cette année.
Lire la suite >>
2013-09-15 au 2013-09-16
Luzerne GM: le «plan de coexistence» critiqué
Les environnementalistes et les agriculteurs ont vivement réagi jeudi à la publication, par l'industrie des semences, d'un «plan de coexistence» entre la luzerne génétiquement modifiée (GM) et les cultures conventionnelles et biologiques. Jugé «non sérieux», le plan est publié au moment même où un premier cas de contamination présumée est dévoilé aux États-Unis.
Lire la suite >>
2013-09-13 au 2013-09-14
OGM : l'Ordre des agronomes en faveur de l'étiquetage
Dans le cadre de son congrès, l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) a rendu public son plan de recommandations sur les organismes génétiquement modifiées.

Le plan de recommandations se concentre plus précisément sur 4 aspects fondamentaux à prendre en considération par tous dans l’évaluation du recours ou non à cette biotechnologie, soit les aspects de nature agronomique, environnementale, sociale et économique.
2013-09-09 au 2013-09-10
Un papillon super-résistant inquiète les producteurs d'OGM
Un nouveau mode de résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM) a été mis en évidence par une étude franco-sud-africaine, publiée mercredi 4 septembre par la revue PLOS One (Public Library of Science Open Access Journal). Cette découverte pourrait conduire à réviser les stratégies actuellement appliquées par les agriculteurs pour lutter contre l'émergence de résistances.
Lire la suite >>
2013-09-06 au 2013-09-07
En France, il fait de plus en plus bio
Le secteur bio est deux fois plus important aujourd’hui qu’en 2007. Les surfaces cultivées ont doublé, de 557 000 à plus d’un million d’hectares, tout comme le nombre de producteurs bio, qui sont 25 000 aujourd’hui contre 12 000 en 2007. Et si l’on compte 37 000 opérateurs dans la filière contre 18 400 en 2007, c’est bien parce que la consommation en bio des Français a elle aussi doublé dans le même temps.
Lire la suite >>
2013-08-28 au 2013-08-29
Pesticides: le fédéral poursuivi par des groupes écologistes
Deux groupes écologistes viennent de déposer une poursuite contre le gouvernement fédéral concernant l'homologation de produits contenant trois pesticides.

Équiterre et la Fondation David Suzuki poursuivent ainsi, devant la Cour fédérale à Ottawa, la ministre de la Santé et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Ils leur reprochent de refuser d'examiner plus à fond l'homologation de produits qui contiennent du trichlorfon, du trifluraline et du chlorthal-diméthyle.
Lire la suite >>
2013-08-28 au 2013-08-29
Abeilles: un groupe chimique suisse conteste la suspension d'un pesticide
Le groupe chimique suisse Syngenta contestera devant la Cour de justice européenne la décision, prise en mai dernier par la Commission européenne, d'interdire l'utilisation de la molécule de thiaméthoxame présente dans l'un de ses insecticides commercialisée sous le nom de Cruiser.
Lire la suite >>
2013-08-27
Lait bio : une étude chiffre les effets positifs de la conversion
Dans la production laitière issue de l'élevage bovin, les écarts entre bio et conventionnels sont significatifs sur le bilan des minéraux et les consommations d'énergie. Cette étude Cedabio a été menée pendant trois ans (2009 à 2011) sur deux stations expérimentales et 144 élevages bovins, dont 96 en lait, la moitié en conventionnel et la moitié en agriculture biologique. Son objectif était d'évaluer si les systèmes d'élevage biologiques sont plus durables – sur le plan environnemental, social et économique – que les systèmes conventionnels comparables. 
Lire la suite >>
2013-08-27
Roumanie : un bel avenir bio
Il y a deux ans, Bio România, l'agence chargée du développement de l'AB en Roumanie, a lancé un programme pour apprendre aux petits fermiers à mettre sur pied des micro-fermes bio rentables en obtenant des subventions de l’Union européenne. Et les résultats sont surprenants : en 2010 le pays comptait 3 100 agriculteurs bio, en 2012 ils étaient plus de 26 000 selon les chiffres officiels.
Lire la suite >>
2013-08-26 au 2013-08-27
Le Québec peut (enfin) «cultiver» l’avenir
Au terme de longs mois de négociations, Québec et Ottawa annoncent enfin l’entrée en vigueur du cadre stratégique Cultivons l’avenir 2.

Le ministre de l'Agriculture, François Gendron, croit néanmoins que l’accord bilatéral de 293 M$ sur 5 ans devrait lui donner « la flexibilité nécessaire » pour élaborer des programmes « qui lui sont propres ».

Il est ici question de huit grands types de programmes pour la recherche, l’innovation, la traçabilité et la salubrité des aliments.
Lire la suite >>
2013-08-21 au 2013-08-22
Fidji : une île 100% bio
La petite île de Cicia dans l’archipel fidjien des Lau vient de se déclarer île biologique. L’importation sur l’île d’engrais et autres produits chimiques est déjà interdite depuis 2007 et les habitants sont encouragés à continuer à utiliser les modes de culture traditionnels. « La plupart de leurs méthodes de culture, qui sont traditionnelles, sont déjà biologiques », explique Mere Salusalu du ministère fidjien de l’agriculture.
2013-08-20 au 2013-08-21
L'Est-du-Québec met le cap sur les grains bios sans gluten
Après la filière du lin, l'agriculture de l'Est-du-Québec amorce une autre diversification dans le marché des produits agricoles sans gluten.

Cap sur les grains bios sans gluten, l'avoine nue, le sarrasin, le chanvre et le pois, alors que la production agricole dans l'Est-du-Québec est traditionnellement axée sur l'industrie laitière, acéricole, bovine et porcine.
Lire la suite >>
2013-08-15 au 2013-08-16
Monsanto délaisse les OGM en Europe
Pendant que les OGM semblent gagner du terrain en Chine, l’hostilité de plusieurs pays européens est venue à bout de la patience du géant Monsanto.

La multinationale américaine a décidé de retirer toutes ses demandes d’homologation d’OGM, sauf celle du maïs MON810, à cause d’une absence de perspectives commerciales dans un avenir prévisible. Le maïs et le soya de Monsanto continueront néanmoins d’être importés dans les pays de l’Union européenne (UE) pour l’alimentation du bétail.
Lire la suite >>
2013-08-13 au 2013-08-14
Le Brésil, deuxième producteur mondial d'OGM
Le Brésil est le deuxième producteur mondial d’organismes génétiquement modifiés (OGM), après les États-Unis. Selon l’agence de Conseil agroalimentaire Céleres, le Brésil présente 37 millions d’hectares de terres plantées de cultures génétiquement modifiées. Cela représente plus de la moitié des 67,7 millions d’hectares des terres agricoles du pays, selon les estimations 2013, de l’Institut brésilien de géographie et de statistiques.
Lire la suite >>
2013-08-12 au 2013-08-13
L'agriculture biologique couvre 12% de la surface agricole en Suisse
L'agriculture biologique prospère en Suisse. L'an dernier pour la première fois, plus de 120 000 hectares ont été exploités de cette manière, ce qui correspond à 12% de la surface agricole utile. Le pays comptait 5895 fermes biologiques, soit 138 de plus qu'en 2011.

L'agriculture conventionnelle est en revanche en recul. Le nombre d'hectares exploités de façon non biologique est passé de presque 936'000 hectares, en 2011, à 929 000 hectares, en 2012, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Lire la suite >>
2013-08-08 au 2013-08-09
Une étude américaine démontre les bénéfices des produits bio sur la santé des drosophiles
Les chercheurs ont démontré une influence positive de l’alimentation biologique sur la santé de la mouche drosophile selon deux critères : longévité et fertilité. Le résultat, publié par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis) dans la revue PLoS One sous le titre "Organically Grown Food Provides Health Benefits to Drosophila melanogaster", est résumé par un article de Science et Vie. Johannes H. Bauer et ses collègues biologistes ont testé les effets sur la santé de quatre produits issus de l’agriculture biologique : des pommes de terre, du raisin, des bananes et du soja.
Lire la suite >>
2013-08-07 au 2013-08-08
Résistance aux pesticides
Le Québec semble bien mal équipé pour faire face au développement de la résistance aux pesticides chez les ennemis des cultures. C’est ce qui ressort de l’Enquête sur la résistance des ennemis des cultures aux pesticides, dirigée par l’agronome Rémy Fortin, président de la Commission de phytoprotection du CRAAQ et publiée la semaine dernière.
Lire la suite >>
2013-08-05 au 2013-08-06
OGM: les technologies se diversifient
Le transfert de gène reste largement utilisé pour produire des plantes génétiquement modifiées. Mais de nouvelles technologies, qui échappent à la législation sur les OGM, sont en plein essor.
Lire la suite >>
2013-07-31 au 2013-08-01
Y a-t-il des « OGM cachés » en France ?
Dix organisations - associations écologistes, fédérations d’agriculture biologique et syndicats d’agriculteurs - s’inquiètent, dans une lettre ouverte, du développement en France de « colzas et tournesols tolérants aux herbicides » qu’ils considèrent comme des « OGM cachés ».
Lire la suite >>
2013-07-26 au 2013-07-27
Le pain bio, pourquoi, comment ?
En France en 2011, ce sont environ 8 800 fermes qui cultivent et récoltent environ 238 000 tonnes de céréales et oléoprotéagineux bio (86 000 tonnes de grains écrasés pour 75 800 tonnes de farine de blé tendre et 5 500 tonnes d’autres farines). (Sources Agence Bio)

De plus en plus de coopératives de producteurs collectent les céréales biologiques et plusieurs moulins écrasent les céréales biologiques. La France importe encore environ 30% de céréales bio pour la meunerie. 
Lire la suite >>
2013-07-25 au 2013-07-26
Pesticides : vers un meilleur encadrement de leurs usages ?
Des sénateurs de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à améliorer l'évaluation, le contrôle et les usages des pesticides. Plusieurs mesures devraient être prises d'urgence, estiment les élus.

Les sénateurs souhaitent améliorer le suivi des effets des pesticides sur la santé après leur mise sur le marché. Actuellement, les études sont réalisées avant l'autorisation de mise sur le marché.
Lire la suite >>
2013-07-22 au 2013-07-23
OGM: Monsanto retire ses demandes de culture dans l'Union européenne
Le groupe américain Monsanto a décidé de retirer toutes ses demandes d'autorisation de culture d'OGM dans l'UE, à l'exception du maïs MON810, a annoncé jeudi à l'AFP un de ses porte-parole en Europe. Le groupe avait présenté une demi-douzaine de demandes d'autorisation de culture pour d'autres OGM, essentiellement des semences de maïs et un soja.

"Monsanto ne va plus demander d'autorisation de culture pour de nouveaux OGM en Europe et va se concentrer sur sa capacité d'importer des OGM dans l'UE", a annoncé dans un communiqué Brandon Mitchener, représentant de Monsanto en Europe.
Lire la suite >>
2013-07-17
Non à la luzerne OGM : Une coalition dénonce les semenciers réunis à Québec
Une coalition représentant des consommateurs, des groupes environnementaux et des agriculteurs dénonce à nouveau le projet d’introduire de la luzerne génétiquement modifiée (GM) dans nos champs. Les manifestants se sont fait entendre aux portes du congrès annuel de l‘Association canadienne du commerce des semences (ACCS), qui se tient actuellement à Québec. Ils demandent au gouvernement du Québec et aux autres gouvernements provinciaux d’arrêter la luzerne GM, dont l’introduction constituerait une grave menace à notre agriculture, en raison de la contamination des champs.
Lire la suite >>
2013-07-16
Commercialisation de luzerne génétiquement modifiée : une très mauvaise décision des autorités fédérales
La Fédération d'agriculture biologique du Québec (FABQ), la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), la Filière biologique du Québec (FBQ) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) déplorent très fortement la décision, par les autorités fédérales, de permettre la commercialisation de luzerne génétiquement modifiée (GM) Roundup Ready® de Monsanto.

La commercialisation de la luzerne GM Roundup Ready® est fortement problématique, la norme biologique canadienne imposant l'absence complète d'OGM dans les produits normés. Or, les hauts risques de contamination croisée engendrés par l'introduction de la luzerne génétiquement modifiée sont à ce point élevés qu'un grand nombre de producteurs pourraient ne plus se conformer au Règlement sur les produits biologiques, et ce, bien malgré eux. À témoin, une étude récente de la firme ÉcoRessources démontre que le taux de pollinisation croisée dans la luzerne peut atteindre 22 % des plants dans un rayon d'un kilomètre d'une culture de luzerne GM.
Lire la suite >>
2013-07-15 au 2013-07-16
Autorisation de 11 OGM : la Commission européenne devrait trancher à l'automne
Les États membres, réunis au sein du Comité d'appel, n'ont toujours pas obtenu de majorité qualifiée pour accepter ou rejeter trois propositions d'autorisations d'OGM présentées par la Commission européenne, jeudi 11 juillet 2013, selon l'association Inf'OGM.
Lire la suite >>
2013-07-11 au 2013-07-12
Pourquoi manger bio?
Un champ d'agriculture commerciale contient des pesticides, herbicides, fongicides et fertilisants. Cette pratique affecte la santé du sol et tue jusqu'à 85% des micro-organismes. Sans micro-organismes, le sol est vide de nutriments.

Les aliments non biologiques contiennent des produits toxiques très réactifs qui, lorsque chauffés, engendrent toutes sortes de réactions chimiques imprévisibles. Ce qui donne naissance à de nouveaux composés que le corps ne connait pas.
Lire la suite >>
2013-07-08 au 2013-07-09
OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ?
Dans l’ouest de l’Inde, l’État du Maharashtra a interdit à Mahyco, la filiale indienne du géant Monsanto, de vendre les graines de son coton OGM. Cette décision est un revers pour la multinationale américaine et pourrait avoir des conséquences importantes en Inde. Ici, plus de 90% des cotonniers recourent aux semences OGM. Plus grave, le ministre de l’Agriculture a dressé un lien entre les suicides de fermiers ruinés et l’usage de semences génétiquement modifiées.
Lire la suite >>
2013-07-05 au 2013-07-06
OGM: la Pologne traduite devant la Cour de justice
La Commission Européenne vient de traduire le Pologne devant la Cour de justice, pour n'avoir pas respecté la réglementation européenne concernant le contrôle des cultures d'OGM.

« L’Union européenne permet la culture des OGM à condition que les organismes concernés aient été autorisés à cet effet et soumis à une évaluation des risques qu'ils représentent pour la santé humaine et animale, ainsi que pour l’environnement », ajoute la Commission dans un communiqué de presse.
Lire la suite >>
2013-07-05 au 2013-07-06
Et si manger bio était bel est bien meilleur pour la santé?
Manger bio a-t-il un effet bénéfique sur la santé humaine ? Alors que ce débat fait rage depuis de nombreuses années maintenant, une nouvelle étude menée sur la mouche drosophile suggère l’existence d’une influence positive de l’alimentation biologique sur la santé de cet insecte. Un résultat publié par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis) dans la revue PLoS One sous le titre « Organically Grown Food Provides Health Benefits to Drosophila melanogaster » .
Lire la suite >>
2013-07-04 au 2013-07-05
Un blé OGM de Monsanto cultivé illégalement aux Etats-Unis
Les blés repérés dans l’état de l’Oregon sont du même type que ceux testés grandeur nature entre 1994 et 2005 par la société Monsanto dans une dizaine d’états. Il s’agissait de blés OGM expérimentaux « round up ready » (capables de résister à leur best-seller désherbant, le roundup).

A l’époque, aucun de ces blés n’avait été autorisé à la mise sur le marché, expliquant dès lors l’étonnement du ministère de l’agriculture Américaine qui a diligenté une enquête. La société Monsanto s’est dit prête à coopérer entièrement pour déterminer comment ce blé a pu se retrouver en culture de manière illégale. La firme insiste sur le fait que le développement de ces blés a été abandonné il y a 9 ans (pour des raisons inconnues) « de manière rigoureuse et bien documentée ».
Lire la suite >>
2013-07-03
Que deviendra le système de contrôle bio européen ?
La Commission européenne a déposé un changement au règlement relatif aux contrôles officiels effectués sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires. Il s'agit par la suite de fixer un cadre juridique uniforme pour l'organisation des contrôles par l'administration publique. Cette modification prévoit entre autres la fin du système de contrôle actuel en tant que système de contrôle autonome
Lire la suite >>
2013-07-03 au 2013-07-04
La Wallonie souhaite développer l'agriculture bio
Le gouvernement wallon a approuvé un plan stratégique de développement de l'agriculture biologique. Celui-ci vise à stimuler d'ici 2020 la production de produits bio en Wallonie, mais également leur consommation.Pour y parvenir, le plan entend travailler à la fois sur la recherche, la formation, l'encadrement mais aussi la promotion de ces produits auprès du grand public avec un objectif: doubler la surface agricole bio en Wallonie.
Lire la suite >>
2013-07-03
Le petit lopin de terre
Voilà une donnée qui donne à méditer à l'occasion de grandes balades estivales à la campagne: la moitié des superficies en zone agricole au Québec ne sont pas exploitées. Des milliers d'hectares de champs sont donc délaissés, faute de relève agricole pour les exploiter, ou encore parce que leur topographie n'est pas adaptée aux méthodes de production à grande échelle.
Lire la suite >>
2013-07-02 au 2013-07-03
Des résidus de pesticides dans des herbes chinoises
La vente de plus de 2000 remèdes traditionnels chinois est actuellement autorisée au Canada. Leur nombre est en croissance rapide: on en comptait seulement 1400 il y a un an. Utilisés pour soigner diverses maladies, ces produits ne sont pas tous aussi naturels qu'on pourrait le croire.
Lire la suite >>
2013-07-02 au 2013-07-03
Premières commercialisations dans trois ans
Vilmorin & Cie et KWS viennent de recevoir l'approbation de la Commission européenne pour Genective. Cette autorisation va leur permettre d'intensifier la recherche sur les maïs OGM, avec de premières commercialisations attendues au plus tôt d'ici à trois ans aux Etats-Unis.

Lire la suite >>
2013-06-27 au 2013-06-28
OGM: nouvelle preuve scientifique de leurs effets négatifs sur la santé
Une nouvelle étude scientifique australienne vient en appui de l'étude Séralini publié en septembre 2012. Les résultats montrent que l'occurrence d'une inflammation sévère de l'estomac était jusqu'à 4 fois plus élevée chez les sujets nourris aux OGM. 
Lire la suite >>
2013-06-27 au 2013-06-28
Photographie documentaire
À travers la photographie documentaire et créative et la conception visuelle, Léonie Rouette Tétreault soutient le développement des pratiques écologiques dans les domaines de l’agriculture locale et de l’aménagement urbain et de l’architecture.
Lire la suite >>
2013-06-19 au 2013-06-20
Cyberbulletin, les amis du bio
Édition juin 2013. Les amis du bio du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC). Pour connaître les derniers ajouts à leur site Web.
Lire la suite >>
2013-06-17 au 2013-06-18
Les cochons pourraient être affectés par l'alimentation OGM
Des chercheurs australiens et américains affirment que la consommation de grains génétiquement modifiés a une influence sur la santé des porcs. Selon leur étude, les femelles nourries à cette diète auraient un utérus en moyenne 25 % plus lourd que celles nourries avec les mêmes céréales conventionnelles, et les inflammations sévères de l'estomac seraient aussi plus fréquentes chez les femelles et chez les mâles.
Lire la suite >>
2013-06-12
Monsanto poursuivi à cause de son blé
La contamination du blé tendre blanc par un OGM pourrait représenter une catastrophe pour les agriculteurs du nord-ouest des États-Unis. La découverte de ce blé de Monsanto, résistant à l’herbicide Roundup, dans une ferme d’Oregon a déjà eu un impact sur les marchés. Pour cet État et celui de Washington, le blé tendre blanc représente la principale variété produite. Cette céréale est principalement destinée aux pays asiatiques pour la fabrication de nouilles et de biscottes. Or, le Japon et la Corée, deux bons clients, refusent de prendre du blé modifié génétiquement.
Lire la suite >>
2013-06-10 au 2013-06-11
Davantage de pesticides avec le réchauffement climatique
Ce réchauffement climatique augmentera la présence d’insectes nuisibles dans les cultures du Québec, selon la première étude qui s’intéresse au problème. L’arrivée de la pyrale – ennemi numéro un du maïs sucré – et du doryphore – capable de détruire complètement un champ de pommes de terre – sera plus hâtive. Des générations plus nombreuses d’insectes verront le jour au cours du même été. Quant à l’efficacité des méthodes de lutte contre ces ravageurs, elle diminuera, selon le rapport du consortium sur la climatologie Ouranos.
Lire la suite >>
2013-06-07 au 2013-06-08
Le ministre Gendron veut l'étiquetage obligatoire des OGM
S'il n'en tenait qu'au ministre de l'Agriculture François Gendron, le Québec instaurerait l'étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés (OGM). D'une part, dit-il, il faudrait la collaboration du gouvernement fédéral, de qui relève la question de l'étiquetage. Mais également, il estime qu'une telle démarche ne peut fonctionner si elle se fait en vase clos.
Lire la suite >>
2013-06-06 au 2013-06-07
Pas de maïs sucré GM québécois cette année
Les Québécois pourront faire cette année leurs épluchettes de blé d'Inde sans avoir à se demander si leurs épis ont été génétiquement modifiés (GM). Après avoir tenté une timide incursion sur le marché en 2012, les producteurs québécois de maïs sucré ont retraité devant les réactions négatives des consommateurs.
Lire la suite >>
2013-06-04 au 2013-06-05
Etats-Unis: Le Connecticut va étiqueter les OGM
La Californie avait dit non, le Connecticut est donc le premier Etat américain à adopter une loi sur l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM). Un porte-parole de la Chambre des représentants du Connecticut, Todd Murphy, a indiqué à l'AFP mardi que le projet de loi y avait été adopté lundi par «134 votes contre 3», après avoir été déjà validé par le Sénat samedi.
Lire la suite >>
2013-06-03 au 2013-06-04
Le cumul de pesticides sur les fruits et légumes inquiète les spécialistes
Les spécialistes en santé publique s'inquiètent de la proportion de fruits et de légumes vendus au Québec qui présente des traces de pesticides, et ce, même si seule une très petite minorité d'entre eux dépasse les normes établies. Mais surtout, ils sont préoccupés par l'accumulation de produits chimiques sur un même végétal, une situation dont on connaît peu les effets sur la santé.
Lire la suite >>
2013-05-31 au 2013-06-01
OGM : les exportations de blé américain en péril
La découverte dans un champ de blé OGM non homologué développé par Monsanto aux États-Unis pourrait nuire aux exportations américaines alors que certaines commandes de blé ont déjà été suspendues au Japon et en Corée et que l'Union européenne se penche sur le problème.
Lire la suite >>
2013-05-29 au 2013-05-30
Info-Bio : Révision de la norme bio canadienne
Le bulletin de mai 2013 de la Fédération biologique du Canada est maintenant en ligne. Plusieurs sujets traités dont la révision de la norme biologique canadienne. Bonne lecture!
Lire la suite >>
2013-05-27 au 2013-05-28
Les cas d'exposition aux pesticides ont plus que doublé
Les cas d’exposition aux pesticides traités annuellement par le Centre antipoison du Québec ont plus que doublé. Un total de 1761 cas de contact avec des antimites, fongicides, herbicides, insectifuges ou insecticides ont été rapportés en 2010, contre seulement 868 en 2008.

Il se vend beaucoup de pesticides au Québec : 3,983 millions de kg d’ingrédients actifs en 2009, un chiffre toutefois en baisse de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Mais les ventes de pesticides agricoles ne chutent pas. Elles ont plutôt augmenté de 1,3 % entre 2008 et 2009.
Lire la suite >>
2013-05-27 au 2013-05-28
Les abeilles menacées par un pesticide omniprésent
Il y a quelque chose qui cloche dans les ruches de Steve Martineau au printemps. Plus précisément, à la saison où les agriculteurs sèment le maïs et le soya dans les champs qui s'étendent à perte de vue autour de sa miellerie de Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie. « Il y a une reine qui a arrêté de pondre pendant sept jours, dit-il, en montrant une de ses 250 ruches. C'est pas normal. L'an dernier aussi on a eu ça. »

Les composés les plus employés s'appellent clothiamidine et thiamétoxane. Depuis quelques années, la quasi-totalité des semences de maïs vendues au Québec et plus de la moitié des semences de soya sont enrobées avec ces produits.
Lire la suite >>
2013-05-27 au 2013-05-28
Un statut particulier pour le bio aux États-Unis
L'agriculture biologique accède à un statut particulier et «unique» aux États-Unis. Selon une nouvelle politique gouvernementale, tous les obstacles nuisant à la croissance de ce secteur devront être éliminés, et le département de l'agriculture devra reconnaître la nature distincte de la nourriture et des biens certifiés biologiques.
Lire la suite >>
2013-05-22 au 2013-05-23
OGM: manifestations mondiales contre Monsanto
Des opposants aux organismes génétiquement modifiés (OGM) descendront dans les rues de Montréal samedi prochain pour manifester contre la compagnie Monsanto et pour réclamer l'étiquetage obligatoire des aliments qui en contiennent. Des manifestations semblables doivent se dérouler dans près de 300 villes de la planète.

Quelque 2200 personnes étaient inscrites vendredi sur la page Facebook* créée pour la marche montréalaise. L'invitation à y participer est lancée à la grandeur de la province. L'activité se veut familiale et sera encadrée par les forces de l'ordre.
Lire la suite >>
2013-05-21 au 2013-05-22
Semaines Bio en France et en Belgique
Traditionnellement, en Belgique et en France, les premières semaines de juin sont placées sous le signe de l’agriculture biologique. Ainsi, du 1er au 9 juin, l’ensemble des acteurs du secteur de l’agriculture biologique se mobiliseront. Cette 9eme édition de la "Semaine Bio" coordonnée en Wallonie par BioForum Wallonie, coupole du secteur de l’agriculture biologique, sera aussi l’occasion de mettre en avant les avantages du "bio bon, sain et local". Plus de 150 activités organisées en Wallonie et à Bruxelles telles que des repas bio, des visites à la ferme, des conférences, des animations dans les lieux de vente sont soutenues par différentes associations du secteur.
Lire la suite >>
2013-05-17 au 2013-05-18
20 % d'aliments bio dans les lycées
Le conseil régional prône l’utilisation de produits bio locaux dans les restaurants scolaires dont il a la responsabilité de la restauration dans les lycées depuis 2004. Sur les cent lycées de la région Centre, soixante-cinq ont signé la charte Self'O Centre, favorisant l'introduction de 20 % de produits biologiques issus de circuits courts de proximité dans l'alimentation des lycées. Ces produits peuvent être, selon les productions locales, des produits laitiers, de la viande, des légumes, des fruits.
Lire la suite >>
2013-05-16
Cyberbulletin, les amis du bio
Édition mai 2013. Les amis du bio du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC). Pour connaître les derniers ajouts à leur site Web.
Lire la suite >>
2013-05-15 au 2013-05-16
Selon l'ONU, le marché mondial des produits bio et services écologique devrait tripler d’ici 2020
L’agence environnementale de l’ONU  indique que le marché mondial pour les produits et services écologiques triplera d’ici 2020 pour atteindre 2,2 billions $ US.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) s’attend à ce que les ventes d’aliments et de breuvages biologiques atteignent 105 milliards $ US en 2015, une augmentation importante, comparativement aux ventes de 62,9 milliards $ US en 2011.
Lire la suite >>
2013-05-15 au 2013-05-16
Les consommateurs bio : fidèles et convaincus
Communiqué de presse - Près de 60 % des consommateurs d’aliments biologiques achètent ce type de produits depuis plus de trois ans, selon un sondage mené récemment par la firme Advanis-Jolicoeur pour la Filière biologique du Québec. De plus, 38 % des répondants qui disent consommer des produits bio le feraient sur une base hebdomadaire, alors que 18 % en consommeraient sur une base quotidienne. Devant ces résultats, M. Martin Le Moine, président de la Filière, se dit heureux de constater que les gens qui ont eu la chance de consommer bio deviennent, plus souvent qu’autrement, des clients fidèles et convaincus.
Lire la suite >>
2013-05-15 au 2013-05-16
Les pesticides sur les fruits et les légumes
Des traces de pesticides ont été observées sur des choux, des brocolis, des céleris, de la laitue, des poivrons, des épinards, des pommes de terre, des nectarines, des pommes, des bleuets, des fraises, des cerises, des framboises rouges, des raisins, des oranges, des pamplemousses, des pêches et des poires.

Heureusement, il existe des moyens simples et relativement efficaces pour réduire la présence des pesticides et des fongicides sur vos fruits et légumes (lire la suite).
Lire la suite >>
2013-05-13 au 2013-05-14
Superficies records d'OGM au Québec
Un nombre record de terres du Québec ont servi à faire pousser des organismes génétiquement modifiés (OGM), l'été dernier. L'écrasante majorité du maïs-grain - mangé par le bétail et la volaille - a été transformé par génie génétique pour être tolérant aux herbicides ou résistant aux insectes.

Au total, 83% des superficies de maïs-grain étaient transgéniques en 2012, contre 74% l'année précédente. Les superficies de canola (à 85%) et de soya (à 59%) étaient aussi largement génétiquement modifiées, l'an dernier.
Lire la suite >>
2013-05-06 au 2013-05-07
Centre de recherche sur l’agriculture biol à Saint-Bruno
Saint-Bruno-de-Montarville abrite désormais le plus gros centre de recherche sur l’agriculture biologique au Canada. La Plateforme d’innovation en agriculture biologique accueille maintenant près de 30 chercheurs qui travailleront avec un équipement à la fine pointe de la technologie.
Lire la suite >>
2013-05-02 au 2013-05-03
L'agriculture bio fait sa place
Le mot biologique est lourd de sens dans le monde de l'agriculture. D'autant plus que de plus en plus de consommateurs recherchent ces produits. Les producteurs désirant utiliser ce terme doivent d'ailleurs respecter un cahier de charge mis en place par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).
Lire la suite >>
2013-05-02 au 2013-05-03
Les Québécois mangeront plus... québécois
L'assiette des Québécois est composée à 33% de produits agricoles d'ici, un taux qui grimpe à 55% en prenant en compte les produits alimentaires fabriqués ici. Avec sa nouvelle politique, Québec veut accroître cette proportion.

Ces politiques de distribution pourraient offrir de nouvelles possibilités pour la vente de produits bio québécois.
Lire la suite >>
2013-05-01 au 2013-05-02
Trois pesticides interdits en Europe pour protéger les abeilles
Craintes par plusieurs en raison de leur piqûre douloureuse, les abeilles n’en sont pas moins essentielles à l’alimentation humaine, en raison de leur rôle dans la pollinisation. La Commission européenne a d’ailleurs reconnu leur importance lundi en votant l’interdiction de trois insecticides mortels pour ces insectes, malgré les fortes pressions de l’industrie et des lobbies agricoles.
Lire la suite >>
2013-05-01 au 2013-05-02
Aliments biologiques et pesticides: les 10 fruits et légumes les plus contaminés
Chaque année, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. 

Malheureusement tous les végétaux ne poussent pas sous terre et certains font les frais de l'omniprésence des pesticides. C'est pourquoi Claude Aubert recommande de manger bio le plus possible, car pour certains des végétaux en question, le taux de pesticides est divisé par 10 s'ils proviennent de l'agriculture bio.
Lire la suite >>
2013-04-29 au 2013-04-30
Étude - L’herbicide Roundup serait dangereux pour la santé
Alors que le gouvernement Harper envisage de permettre la commercialisation de la luzerne génétiquement modifiée Roundup Ready de la multinationale Mosanto, des chercheurs américains concluent que l’herbicide Roundup peut causer des maladies graves, dont le parkinson et le cancer.
Lire la suite >>
2013-04-26 au 2013-04-27
Les paniers de légumes locaux et bio disponibles près de chez vous !
Équiterre est fière de proposer cette année à plus de 34 500 Québécois des paniers de légumes frais, locaux et biologiques, dans plus de 500 points de chute répartis à travers la province. Entre les mois de juin et octobre, c’est près d’une centaine de fermes qui livreront leurs récoltes chaque semaine grâce aux Fermiers de famille du réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) d'Équiterre.
Lire la suite >>
2013-04-24 au 2013-04-25
La fromagerie l'Ancêtre s'illustre
La Fromagerie l'Ancêtre de Bécancour vient de s'illustrer au Gala des Champions du Grand prix des fromages canadiens qui se tenait jeudi soir, à Montréal, en remportant un prix pour son cheddar doux biologique, vieilli trois mois. 

«On fabrique ce fromage depuis 20 ans, il est apprécié et on essaie de l'améliorer tout le temps. On a déjà gagné au même concours, il y a deux ans, avec notre cheddar médium, six mois et plus. C'est donc notre deuxième prix au Grand prix des fromages canadiens.», Alain Hébert, de la fromagerie l'Ancêtre.
Lire la suite >>
2013-04-23 au 2013-04-24
Cultiver bio… oui, mais encore?
Chacun sait que les légumes et les fruits biologiques sont cultivés sans engrais de synthèse et sans pesticides chimiques. Mais pratiquer l’agriculture biologique, c’est beaucoup plus que cela. Les producteurs biologiques appliquent à la lettre certains principes vieux comme le monde, mais pourtant essentiels.
Lire la suite >>
2013-04-19 au 2013-04-20
Félicitations aux fromages champions 2013 !
Organisé tous les deux ans par les Producteurs laitiers du Canada, le Grand Prix des Fromages Canadiens met en vedette la qualité, le goût délicieux et la polyvalence hors pair des fromages de chez nous, faits de lait de vache 100 % canadien. Les gagnants ont été sélectionnés parmi un nombre record de 225 fromages inscrits, envoyés par des fabricants de partout au pays. Parmi ceux-ci, plusieurs sont bio : le Louis D'or 18 mois et le Bleu d'Élizabeth de la Fromagerie du Presbytère, le Raclette de Compton au poivre de la Fromagerie La Station et L'Ancêtre Cheddar Doux de la Fromagerie L'Ancêtre. 
Lire la suite >>
2013-04-18 au 2013-04-19
Belgique: forte progression du marché Bio
Selon un rapport annuel du secteur agricole bio, l’agriculture biologique belge réalise une forte progression. Retaildetail rapporte que « Même si la part de produits bio sur l’ensemble du marché alimentaire reste très restreinte, 89% des consommateurs belges ont acheté au moins un produit bio l’année dernière ». Fin 2012 le nombre total de fermes bio s’élevait à 299, couvrant une surface totale de près de 5000 hectares, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente.
Lire la suite >>
2013-04-17 au 2013-04-18
Avons-nous vraiment besoin de luzerne GM au Canada?
Comme on le sait, la norme biologique canadienne impose en effet l’absence complète d’OGM dans les produits normés. Les risques de contamination engendrés par l’introduction de la luzerne GM pourraient ainsi empêcher des producteurs de se conformer au Règlement sur les produits biologiques. Il s'agit aussi d'une menace pour les producteurs biologiques de lait, de viande, de fourrage et de céréales, qui utilisent la luzerne biologique pour nourrir leurs animaux. Les impacts pourraient donc s’avérer très dommageables pour l’ensemble du secteur biologique canadien.
Lire la suite >>
2013-04-16 au 2013-04-17
Suisse: les conversions Bio reprennent !
Bio Suisse vient de publier les derniers chiffres sur l'agriculture biologique en Suisse. Et ils sont encourageants. L'an dernier, le nombre de fermes nouvellement converties au mode de production bio a presque doublé par rapport à 2011. Hormis le fromage et les produits de boulangerie et biscuiterie, tous les groupes de produits ont connu une hausse de leur part de marché.
Lire la suite >>
2013-04-15 au 2013-04-16
Cyberbulletin, les amis du bio
Édition avril 2013. Les amis du bio du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC). Pour connaître les derniers ajouts à leur site Web.
Lire la suite >>
2013-04-12 au 2013-04-13
Reconnaissance de l’équivalence des produits biologiques du Canada et du Costa Rica
Le Canada et le Costa Rica ont conclu un accord d'équivalence pour faciliter le commerce des produits biologiques entre les deux pays. Cet accord est le fruit d'une analyse approfondie des systèmes de production et de certification respectifs. 
Lire la suite >>
2013-04-12 au 2013-04-13
Pétition - Monsanto contre Mère Nature
Les firmes comme Monsanto profitent des lacunes de la loi européenne pour obtenir des droits exclusifs sur des variétés classiques de graines. Il suffit donc de combler ces lacunes avant qu'elles ne créent un dangereux précédent au niveau mondial. A ces fins, nous avons besoin que des pays clés comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas -- où la contestation monte déjà -- appellent à un vote pour stopper les desseins de Monsanto. 
Lire la suite >>
2013-04-11 au 2013-04-12
BioBurger : le fast food bio se développe à Paris
BioBurger travaille exclusivement avec des fournisseurs certifiés bio et assure ainsi à ses clients une réelle traçabilité du produit et propose un nouvel hamburger plus sain. L’ensemble des fournisseurs est implanté en France ou dans un pays limitrophe. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique (pain, viande, fromage, salade, pomme de terre, sauce, huile…) avec la volonté de proposer des burgers réalisés avec des ingrédients plus qualitatifs et plus frais.
Lire la suite >>
2013-04-11
Forage Genetics International n'introduira pas de luzerne GM au printemps
La compagnie Forage Genetics International cherchait à introduire la luzerne Roundup Ready dans un proche avenir au Canada, mais FGI affirme que son accent reste mis sur le marché américain. La société a confirmé qu'elle ne vendra pas la luzerne Roundup Ready au Canada pour la plantation au printemps de 2013. Une décision sur la future commercialisation du produit au Canada n'a pas été finalisé. (texte en anglais seulement)
Lire la suite >>
2013-04-10 au 2013-04-11
Agriculteurs en lutte contre la luzerne transgénique
Des agriculteurs et des opposants aux organismes génétiquement modifiés (OGM) d'un peu partout au Canada ont participé mardi à des manifestations pour demander au gouvernement fédéral de ne pas autoriser la commercialisation de la luzerne transgénique. Dans la région de Québec, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le bureau du député et ministre conservateur Steven Blaney à Lévis.
Lire la suite >>
2013-04-09 au 2013-04-10
Alimentation et OGM
L'alimentation et notre relation à la nourriture et notre environnement est un domaine qui me fascine. En même temps, ce thème semble très sensible dans notre société. C'est même presque devenu une obsession. Quoi manger pour perdre du poids? Quel aliment nous protègera du cancer? Quelle substance fera baisser mon cholestérol? Quelle est la dernière diète miracle?
Lire la suite >>
2013-04-09 au 2013-04-10
Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis
C'est un amendement discret glissé dans une loi budgétaire pour l'agriculture aux Etats-Unis, mais il provoque scandale et stupéfaction chez les défenseurs de l'environnement et les ennemis des OGM : la justice américaine ne pourra plus s'opposer aux mises en culture de plantes génétiquement modifiées, même si leur homologation est contestée devant un tribunal. Une disposition perçue comme un cadeau aux géants de l'agrochimie, Monsanto en tête.
Lire la suite >>
2013-04-09 au 2013-04-10
Près de 80 substances chimiques dans les repas quotidiens d’un enfant
Plus de quatre-vingts substances chimiques, dont certaines susceptibles d’être cancérigènes, sont ingérées en une seule journée par un enfant de 10 ans à travers ses repas composés suivant les recommandations du ministère de la santé, selon une étude du mouvement Générations futures – qui milite notamment pour une agriculture sans pesticides et sans OGM – et du réseau Health and Environnement Alliance, en partenariat avec WWF-France et le Réseau environnement santé.
Lire la suite >>
2013-04-09 au 2013-04-10
Dix bonnes raisons de manger bio
Contrairement à ce qu’affirme la propagande véhiculée par l’industrie agrochimique, les aliments certifiés biologiques sont de bien meilleure qualité nutritive, sanitaire et environnementale. Voici dix bonnes raisons de manger le plus souvent possible des aliments certifiés biologiques...
Lire la suite >>
2013-04-09 au 2013-04-10
Le déclin des abeilles, symbole de l’urgence à passer à une agriculture écologique
Greenpeace publie un rapport intitulé Le déclin des abeilles qui propose une analyse des facteurs mettant en péril les pollinisateurs et l’agriculture en Europe. Greenpeace révèle dans ce rapport les sept pesticides tueurs d’abeilles qui devraient être interdits en priorité en Europe étant donné leur extrême toxicité pour les abeilles. Il s’agit de l’imidaclopride, du thiaméthoxame, de la clothianidine, du fipronil, du chlorpyriphos, de la cyperméthrine et la deltaméthrine.
Lire la suite >>
2013-04-09 au 2013-04-10
Luzerne génétiquement modifiée : c'est non!
La Fédération d'agriculture biologique du Québec (FABQ), la Fédération des producteurs de lait (FPLQ), la Filière biologique du Québec et l'Union des producteurs agricoles (UPA) sont grandement préoccupées par la présence éventuelle, dans nos champs, de luzerne génétiquement modifiée (GM) pour résister à l'herbicide Roundup et demandent au gouvernement canadien d'en interdire la commercialisation.

Bien qu'aucune variété de cette culture ne soit actuellement commercialisée au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a approuvé, en 2005, l'usage de la luzerne GM sans toutefois autoriser son homologation commerciale. Or, tout porte à croire que plusieurs semenciers demanderont très prochainement l'autorisation de commercialiser la luzerne GM et qu'un plan de coexistence entre la luzerne GM et non GM pour l'est du Canada fait présentement l'objet de consultations par l'Association canadienne du commerce des semences (ACCS).
Lire la suite >>
2013-04-08 au 2013-04-09
Adoptez un fermier de famille!
Cette année, joignez-vous aux dizaines de milliers de Québécois qui reçoivent des paniers variés de légumes frais, locaux et biologiques d’une ferme de leur région, chaque semaine entre les mois de juin et octobre. Les inscriptions pour les paniers bio de l’été 2013 peuvent se faire dès maintenant!
Lire la suite >>
2013-04-08 au 2013-04-09
Huit parents sur dix aux États-Unis indiquent qu'ils achètent des produits biologiques
Selon une étude de la Organic Trade Association (OTA) et intitulée « 2013 U.S. Families’ Organic Attitudes and Beliefs Study », les familles américaines adoptent de plus en plus les produits biologiques dans une vaste gamme de catégories, et 81 % d'entre elles affirment qu'elles achètent des produits bio plus souvent qu'occasionnellement. Une majorité de ceux qui achètent des produits biologiques s'en procurent en plus grande quantité comparativement à l'année précédente. Les nouvelles personnes qui achètent bio représentent maintenant 41 % de l'ensemble des familles – une indication claire que l'intérêt pour les avantages des aliments biologiques et de ce mode de culture est en croissance. (texte en anglais seulement)
Lire la suite >>
2013-04-04 au 2013-04-05
Le gouvernement appuie la recherche pour l'agriculture nordique au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, et le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard, sont heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec collaborera à la mise en place d'un fonds de recherche agroalimentaire consacré à l'agriculture nordique dédié au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une aide financière de 300 000 dollars sera versée à cette fin.
Lire la suite >>
2013-04-04 au 2013-04-05
Le Canada et l'Ontario annoncent Cultivons l'avenir 2
Les gouvernements fédéral et provincial collaborent pour aider l'industrie agroalimentaire ontarienne à faire fructifier ses profits, à élargir ses marchés et à gérer ses risques par l'entremise de Cultivons l'avenir 2.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont signé un accord bilatéral quinquennal de plusieurs millions de dollars qui met l'accent sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés. Il comprend 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques fédérales-provinciales-territoriales - ce qui représente une augmentation de 50 pour 100 du financement à coûts partagés.
Lire la suite >>
2013-04-04 au 2013-04-05
Amélioration de la productivité des entreprises bovines
Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation,    M. François Gendron, annonce une aide spécifique pour améliorer la productivité des entreprises bovines. Cette aide vise à soutenir les entreprises d'élevage de veaux d'embouche dont les revenus agricoles bruts sont inférieurs à 100 000 dollars. 
Lire la suite >>
2013-04-04 au 2013-04-05
Feu vert aux potagers de façade à Drummondville
Après une controverse qui aura pris des proportions «planétaires», les potagers urbains devant les résidences seront autorisés par un règlement municipal que les élus de la Ville de Drummondville adopteront en assemblée régulière.
Lire la suite >>
2013-04-04 au 2013-04-05
Le code de gestion des pesticides fête ses 10 ans
Il y a exactement 10 ans, le Québec faisait figure de pionnier en adoptant le premier Code de gestion des pesticides en Amérique du Nord. À l’occasion de cet anniversaire, Équiterre rappelle que le Québec s’est maintenant fait dépasser par d’autres provinces en matière d’encadrement des pesticides utilisés à des fins esthétiques et que le Code doit maintenant être révisé pour offrir une protection aux Québécois qui soit au moins équivalente aux meilleures politiques en vigueur actuellement au pays.
Lire la suite >>
2013-04-04 au 2013-04-05
Mangez-vous vraiment bio?
Légumes, œufs, viandes, céréales… Depuis quelques années, les produits biologiques connaissent un véritable succès et envahissent les tablettes des supermarchés! Mais pouvez-vous vraiment vous fier aux produits se disant «bio»?
Lire la suite >>
2013-04-03 au 2013-04-04
Nouvelle étude : un régime alimentaire bio obtient de meilleurs résultats
Une nouvelle étude examine les avantages potentiels pour la santé des aliments biologiques par rapport aux aliments conventionnels. Les mouches des fruits nourris avec un régime alimentaire biologique a enregistré de meilleurs résultats sanitaires que les mouches nourris avec un régime conventionnel.

Les mouches des fruits sur les régimes alimentaires biologiques ont montré des améliorations sur les mesures les plus significatives de la santé, à savoir la fécondité et la longévité. (Texte en anglais seulement)
Lire la suite >>
2013-04-03 au 2013-04-04
L'Échec des OGM
Créés pour nourrir la planète, disait-on au début, les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont essentiellement consacrés à l'essor des herbicides, Roundup en tête. Selon plusieurs experts, leur usage représente maintenant une menace pour la sécurité alimentaire mondiale. Le 15 mars dernier, le Forum sur les dérives des OGM, organisé par les Amis de la Terre de l'Estrie, a réuni à Sherbrooke près de 200 citoyens, chercheurs et représentants d'organismes de tout le Québec pour dresser l'état des lieux. Un constat unanime: il est urgent de revenir au principe de précaution.
Lire la suite >>
2013-04-02 au 2013-04-03
Un nouveau rapport met en garde contre la contamination de la luzerne GM
The Canadian Biotechnology Action Network a publié un nouveau rapport concernant la luzerne génétiquement modifiés (GM). Ce rapport décrit en détail le rôle des graines, le pollen et les plantes sauvages à la contamination prévue de luzerne non génétiquement modifiée.

The National Farmers Union-Ontario lance une invitation aux consommateurs à soutenir les agriculteurs dans une journée d'action pour mettre fin à la luzerne GM le 9 avril prochain. (Texte en anglais seulement)

Lire la suite >>
2013-04-02 au 2013-04-03
Cessons de marginaliser les produits biologiques
Il y a une fausse image ayant la vie dure à propos de la production biologique et du producteur biologique : on imagine parfois encore le vieux « hippie » qui cultive quelques légumes sur ses terres et qui est incapable de suffire à la demande ne serait-ce que de quelques épiceries. Cette époque est révolue. Il existe au Québec plusieurs entreprises modernes d’envergure nord-américaine qui produisent des aliments biologiques, et ce, dans des secteurs très variés.
Lire la suite >>
2013-04-02 au 2013-04-03
Verger Maniadakis: un cidre bio chez les grands
Le pomiculteur Emmanuel Maniadakis doit savourer sa victoire. Pendant des années, on lui a martelé que la culture de pommes sans pesticides synthétiques était impossible au Québec. Aujourd'hui, le verger biologique Maniadakis est le premier membre nord-américain admis à Renaissance des appellations, regroupement composé principalement de vignerons français travaillant en biodynamie. Du même coup, son cidre de glace et son cidre tranquille font leur entrée à la Société des alcools du Québec (SAQ).
Lire la suite >>
2013-03-28 au 2013-03-29
Campagne: Alerte aux pesticides !
La campagne "Alerte aux pesticides !" a été initiée par l'association Agir pour l'Environnement et soutenue par 20 partenaires afin de faire pression sur le ministre de l'agriculture et la ministre de la santé, pour obtenir, entre autre, une réduction drastique des usages de pesticides (dont l’exclusion de certaines substances) et la protection des victimes de l’industrie chimique. 
Lire la suite >>
2013-03-28 au 2013-03-29
Des pesticides à risque autorisés aux États-Unis
L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) est accusée par les apiculteurs et des environnementalistes d'autoriser des pesticides dangereux pour les humains et les abeilles, des pollinisateurs clés pour d'importantes récoltes.
Lire la suite >>
2013-03-28 au 2013-03-29
Questions et réponses relatives à la Norme nationale du Canada sur les Systèmes de production biologique
Il y a des réponses proposées aux questions soulevées par les exploitants au sujet de la Norme nationale sur les Systèmes de production biologique. Ces réponses seront publiées pour une période de 60 jours aux fins d’examen et de commentaires.
Lire la suite >>
2013-03-26 au 2013-03-27
Pesticides : 85 médecins limousins lancent l’alerte
Des médecins interpellent les autorités régionales sur l’impact sanitaire des pesticides en Limousin. 85 médecins, pour la plupart généralistes et qui se définissent d’abord comme des médecins de terrain ont lancé hier un appel qui pourrait faire date en Limousin et a d’ailleurs été largement répercuté hier dans les médias nationaux.
Lire la suite >>
2013-03-26 au 2013-03-27
Politique alimentaire: le sol agricole, une richesse à mettre en valeur
Protéger le «grenier» des Québécois et faire en sorte qu'ils mangent de plus en plus d'aliments produits ici. Telles seront les assises de la politique de souveraineté alimentaire de «l'État québécois», dont les principes semblent rallier une grande partie des acteurs du secteur.
Lire la suite >>
2013-03-25 au 2013-03-26
Des agriculteurs s'opposent à la luzerne génétiquement modifiée
Des agriculteurs ontariens et québécois tiendront une journée d'action le 9 avril pour marquer leur opposition à la commercialisation de la luzerne génétiquement modifiée au Canada. Une culture qui menace directement le secteur biologique, et particulièrement celui du lait, disent-ils.
Lire la suite >>
2013-03-25 au 2013-03-26
La diminution des insectes pollinisateurs menace les cultures mondiales
La diminution de la population d'insectes pollinisateurs sauvages due à la perte de leur habitat et au réchauffement climatique menace la production agricole mondiale, met en garde une étude internationale publiée aux Etats-Unis.
Lire la suite >>
2013-03-21 au 2013-03-22
Cyberbulletin, les amis du bio
Édition mars 2013. Les amis du bio du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC). Pour connaître les derniers ajouts à leur site Web.
Lire la suite >>
2013-03-18 au 2013-03-19
Forum sur les dérives des OGM
Plus de 20 ans après leur introduction dans la chaîne alimentaire, les OGM ne font toujours pas l'unanimité et suscitent toujours l'inquiétude de groupes environnementaux et de chercheurs qui se penchent sur les possibles effets négatifs de cette technologie sur la santé humaine.
Lire la suite >>
2013-03-18 au 2013-03-19
Ottawa veut autoriser l'entrée des OGM non approuvés
Le Canada pourrait devenir le premier pays au monde à autoriser l'importation d'aliments pour consommation humaine contenant de faibles quantités d'organismes génétiquement modifiés (OGM) non approuvés par ses propres agences de réglementation. Une décision économique pour le gouvernement fédéral, mais qui portera atteinte à notre système de salubrité alimentaire, disent les opposants.
Lire la suite >>
2013-03-15 au 2013-03-16
De nouveaux repères pour les consommateurs québécois
C’est dans le cadre de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, que monsieur Florent Gravel, président du Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois (CPAQ), aussi connu sous le nom d’Aliments du Québec, et monsieur Martin Le Moine, président de la Filière biologique du Québec, ont procédé au lancement officiel des nouvelles déclinaisons Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec – Bio en présence de monsieur François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Lire la suite >>
2013-03-15
Forum sur les dérives des OGM agroalimentaires
Les AmiEs de la terre de l’Estrie organise le premier forum citoyen sur l’impact des OGM agroalimentaires. Le point de vue abordé sera celui des dérives associées à l’usage des OGM en agriculture et leurs impacts dans la vie quotidienne des producteurs agricoles et des citoyens. En prenant conscience des dérives des OGM agroalimentaires, les conférenciers tenteront de répondre aux questions suivantes: peut-on se faire une idée plus précise des torts et des dommages causés par les OGM sur notre milieu social et agricole? En quoi cela changera-t-il notre façon de faire?
Lire la suite >>
2013-03-13 au 2013-03-14
Une percée pour l'étiquetage des OGM en Amérique du Nord
L'entreprise Whole Foods Market, géant de l'alimentation santé et huitième plus gros détaillant alimentaire américain, enfonce la porte. D'ici 2018, tous les produits contenant des organismes génétiquement modifiés vendus dans ses 300 magasins devront être étiquetés comme tels. Une première en Amérique du Nord, qui pourrait faire boule de neige, espèrent ses dirigeants.

Pour Alain Rioux, directeur général de la Filière biologique du Québec, il est «très intéressant et positif de constater qu'une chaîne d'alimentation aussi visionnaire et aussi bien positionnée exprime une volonté ferme d'avoir plus de transparence avec les consommateurs quant à la présence ou non d'OGM dans les aliments».
Lire la suite >>
2013-03-12 au 2013-03-13
États-Unis : Nouvelle alliance bio
L'Organic Consumers Association (OCA), en collaboration avec ses alliés dans la communauté de la santé biologique et naturel, a annoncé une nouvelle campagne nationale : Organic Retail and Consumer Alliance (ORCA). Cette nouvelle alliance est formée de groupes d'intérêt public, de producteurs, de détaillants, de coopératives, de magasins d'aliments naturels et des marchés fermiers. Cette nouvelle campagne fera la promotion des aliments et produits biologiques. (texte en anglais seulement)
Lire la suite >>
2013-03-12 au 2013-03-13
Whole Foods Market : transparence face aux OGM
La compagnie Whole Foods Market a annoncé, le 8 mars dernier en Californie, que tous les produits vendus dans leurs magasins contenant des OGM doivent être étiquetés d'ici 2018. Le co-PDG affirme qu'ils sont déterminés à avoir une transparence face aux OGM d'ici 5 ans. (texte en anglais seulement)
Lire la suite >>
2013-03-05 au 2013-03-06
Le Réseau BIO : un site de rencontre en agriculture biologique!
Les personnes et les entreprises oeuvrant en agriculture biologique ont maintenant leur site de rencontre! Qu’ils soient agriculteurs, transformateurs, détaillants, agronomes ou autres acteurs, ils peuvent maintenant échanger et se rencontrer sur le www.RESEAUBIO.ORG

Le Réseau BIO permet aux agriculteurs et agricultrices bio du Québec de communiquer entre eux et de nouer des relations avec les conseillers, les transformateurs, les distributeurs, les détaillants, les restaurateurs et autres intervenants qui utilisent ou voudraient utiliser des produits biologiques.
Lire la suite >>
2013-03-05 au 2013-03-06
Des vidéos sur les produits Bio en ligne
Inter Bio Bretagne TV, la chaîne d'information des professionnels de la filière Bio bretonne, propose une sélection de vidéos illustrant les bénéfices sociaux et environnementaux de l'Agriculture Biologique et le dynamisme et l'inventivité des opérateurs bio bretons. 
Lire la suite >>
2013-03-05 au 2013-03-06
Filière miel : avec ou sans OGM ?
La filière se divise alors que la Commission européenne propose de transformer les règles d’étiquetage pour éviter d’avoir à mentionner la présence de pollen OGM dans le miel. Celle-ci veut classer le pollen non plus comme un ingrédient mais comme un composant. 
Lire la suite >>
2013-03-04 au 2013-03-05
« Mon potager en façade » : un concours d'agriculture urbaine
Les défenseurs de l'agriculture urbaine lancent le concours « Mon potager en façade » sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Cette action du Réseau d'agriculture urbaine de Québec a pour but «d'inciter les gens à faire pousser de la nourriture devant leur maison pour rendre ces cultures visibles de la rue», explique la porte-parole Dominique Bernier.
Lire la suite >>
2013-03-04 au 2013-03-05
Les fromages du Québec au 1er rang des finalistes
21 fromages du Québec font partie des 58 finalistes des Grands prix des fromages canadiens sélectionnés dans le cadre de la 8e édition de cette prestigieuse compétition, toutes catégories confondues. Couronné Grand Champion en 2011, le Louis D’or, de la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, est sur les rangs pour cette 8e édition, dans les catégories Fromage biologique, Fromage fermier et Fromage de type Suisse. Les grands gagnants du concours seront dévoilés le 18 avril. 
Lire la suite >>
2013-02-27 au 2013-02-28
Monsanto suspend la collecte des droits sur son soja OGM au Brésil
Le géant américain de l'agrochimie Monsanto a indiqué mardi qu'il suspendait ses collectes de droits sur les graines OGM de soja Roundup Ready auprès des agriculteurs brésiliens en attendant qu'une «décision soit prise par les tribunaux» dans le procès qu'ils lui ont intenté.
Lire la suite >>
2013-02-26 au 2013-02-27
64 % des Français ont consommé bio en 2012
La consommation des produits bio a progressé en France en 2012. C’est ce que révèle une étude menée par l’Agence Bio, publiée au début du mois de février. « L’agriculture biologique vient de franchir un nouveau cap dans sa dynamique de croissance qui lui permet de s'affirmer comme une alternative qui prend de plus en plus d'ampleur », expliquait l'Agence Bio il y a quelques mois. 
Lire la suite >>
2013-02-26 au 2013-02-27
La culture de la canneberge biologique
Dix ans : c'est le temps qu'a mis le Québec pour devenir le plus gros producteur de canneberges biologiques au monde. Les ventes dans ce secteur ne cessent de progresser mais le chemin pour se rendre au sommet a été parsemé d'embuches. Des pionniers nous révèlent les secrets de cette culture capricieuse.
Lire la suite >>
2013-02-25
30 ans de comparaison. L’agriculture biologique surpasse l’agriculture chimique.
Pour quiconque a traîné un peu dans le joyeux monde de l’agriculture biologique, l’Institut Rodale n’a plus besoin de présentation. Une de ses recherches vient de fêter ses 30 ans et représente la plus longue étude comparative entre l’agriculture biologique et l’agriculture chimique : The Farming Systems Trial (FST).

Débutée en 1981, cette recherche s’est concentrée sur le maïs et le soya qui ensemble représentent 49% des terres cultivées aux États-Unis. Après des baisses de rendement du côté biologique lors de la transition, il a suffi de quelques années pour qu’elle rattrape le conventionnel.
Lire la suite >>
2013-02-25 au 2013-02-26
La Récolte d'Osiris aimerait relayer le flambeau
La Récolte d'Osiris désire vendre leur fond de commerce. Reconnu pour la qualité des produits depuis 1995, ils sont spécialisés dans le domaine des fines herbes et assaisonnements bio sans gluten depuis une dizaine d’années. 
Lire la suite >>
2013-02-22 au 2013-02-23
Hausse de 26% des superficies OGM en Afrique
Pour la première fois dans l’histoire, ce sont les pays en développement qui, collectivement, obtiennent la palme d’or. Au total, les superficies africaines en OGM atteignent 2,9 Mha en 2011/12 contre 2,3 millions en 2011/12, une hausse massive de 26% sur un an, selon ISAAA. 

Au plan mondial, 2012 a été une année record avec 170,3 millions d’hectares (Mha) ensemencés en OGM, en hausse de 10,3 millions par rapport à 2011. Les Etats-Unis à eux seuls recensent 69,5 Mha d’OGM. En total mondial, 17,3 millions de fermiers ont recours à ces semences génétiquement modifiés, soit 600 000 de plus que l’année précédente. Les cultures visées sont essentiellement le maïs, le soja et le coton.
Lire la suite >>
2013-02-22 au 2013-02-23
Scandales alimentaires et l'agriculture bio
Savoir s’il est positif ou non, pour des pays qui ont déjà eux-mêmes des problèmes pour assurer l’approvisionnement de leurs propres populations, d’exporter des produits agricoles bio fait désormais débat. C’est en tout cas une pièce de plus à verser au dossier noir d’un système agricole et alimentaire mondial devenu fou, où pratiquement chaque aliment, avant d’atterrir dans notre assiette, a parcouru trois fois le tour de la planète.
Lire la suite >>
2013-02-22 au 2013-02-23
Biofach 2013 : baromètre de l'humeur au beau fixe
41 500 visiteurs professionnels, soit 1.200 de plus que l'année précédente, se sont rendus à Nuremberg. Cette année a été marquée par la présence de 43 % de visiteurs internationaux et de 72 % d'exposants étrangers. Le programme, un vaste mélange de conférences très intéressantes, de débats animés, d'activités organisées autour de différents espaces, des nouveautés, des animations spécifiques, une ambiance festive et des cocktails, ont fait que les visiteurs sont tombés sous le charme. 
Lire la suite >>
2013-02-21
Les tomates bio : meilleures pour la santé
D’après de récentes études, les tomates bio seraient meilleures pour la santé que les tomates qui poussent de manière conventionnelle. Même si elles sont plus petites, elles sont plus riches en vitamine C et en micro éléments qui combattent les maladies chroniques.

La principale raison de cette différence vient des « dures » conditions de croissance imposée aux tomates bio. Alors que les tomates conventionnelles sont cajolées à grand renfort d’engrais, les tomates bio doivent trouver leurs propres ressources pour se défendre contre les conditions extérieures. Et cette forme de stress se transforme au fil de leur croissance en nutriments dont nous bénéficions ensuite.
Lire la suite >>
2013-02-21
L'agriculture selon les propriétaires des Fermes Longprés
Les propriétaires des Fermes Longprés affirment, convaincus, que la régie biologique représente l’avenir d’une agriculture durable au Québec. À ce sujet, s’ils avaient quelques minutes avec le ministre François Gendron, ils lui demanderaient de prendre les moyens pour augmenter le nombre d’entreprises qui effectuent la transition.

« La certification est essentielle à la crédibilité de nos produits, mais elle apeure plusieurs producteurs qui anticipent un processus laborieux. Le gouvernement devrait fournir des ressources afin de faciliter les démarches de certification des nouveaux agriculteurs », énonce Loïc.
Lire la suite >>
 Dernière page 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page 1 de 7

Nombre de résultats par page :