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Potentiels de marché

Si le mode de production biologique a été longtemps considéré comme marginal, il s’inscrit maintenant comme une tendance que personne ne peut ignorer. Il ne s’agit pas d’une mode mais bel et bien d’une tendance mondiale incontournable. En 2010, la valeur du marché bio était estimée à environ 55 milliards $ à l’échelle de la planète, ce qui constituait une augmentation de plus de 50 % en seulement 5 ans. Ces chiffres démontrent bien que le créneau de marché des produits biologiques est désormais l’un des plus importants à l’échelle mondiale.

En Amérique du Nord, différentes estimations du marché ont démontré, au cours des quinze dernières années, une progression moyenne de l’ordre de 15 à 20 % par année. Selon une étude faite en 2009 par A.C. Nielsen, une société internationale en recherche marketing, les ventes d’aliments issus de la production biologique au Canada, incluant les produits importés, étaient estimés à environ 2 milliards $ pour l’année 2008. Il s’agissait d’une hausse de 66 % par rapport à 2006, ce qui donne une indication importante quant à l’engouement des consommateurs pour ce type de produits.

La certification biologique du Québec, qui a une correspondance ou une équivalence un peu partout à travers le monde, fait office de passeport commercial sur les marchés pour les entreprises biologiques d’ici. Non seulement la certification leur donne accès au marché canadien des produits biologiques mais également au marché mondial.

Il s’agit donc pour les entreprises québécoises dont les produits sont certifiés biologiques d’une ouverture sur l’international, ce qui est primordial si l’on considère la taille plutôt modeste du marché biologique québécois. Le fait d’avoir le choix entre plusieurs marchés offre en effet aux entreprises de production et de transformation bio l’avantage de pouvoir cibler celui qui convient le mieux au stade de développement de leur entreprise.

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