Abonnez-vous à notre infolettre

S'inscrire
Événements Nos membres en vedette Partenaires Plan de développement Consommateurs
Accueil > Section pour les entreprises > Fondements du bio

Fondements du bio

L’agriculture biologique est basée sur des pratiques d’aménagement et de gestion agricole qui visent à conserver l’équilibre et la qualité des écosystèmes. Les méthodes de production utilisées dans les entreprises sont des plus modernes, et permettent de maintenir et d’améliorer tant la structure que la fertilité du sol. Le mode de production biologique s’appuie aussi sur des pratiques agro-environnementales de sélection et de rotation des cultures, de gestion des eaux et de recyclage des résidus végétaux et animaux, qui contribuent grandement à la protection de l’environnement.

Dans le respect de toutes ces pratiques, les producteurs biologiques ne peuvent utiliser ni intrants de synthèse (pesticides, fertilisants, etc.), ni hormones de croissance, ni organismes génétiquement modifiés (OGM). De leur côté, les transformateurs n’utilisent qu’une liste très restreinte d’additifs alimentaires permis par le cahier des charges qui régit la transformation d’aliments biologiques. Ainsi, les produits biologiques peuvent être reconnus comme des aliments sains produits dans un environnement sain.

Pour que les produits d’une entreprise puissent s’afficher comme étant biologiques, cette dernière doit absolument obtenir la certification biologique. Pour obtenir cette certification, les producteurs doivent se conformer au cahier des charges biologiques. Le processus de certification, qui prend jusqu’à trois ans, est effectué par un organisme de certification biologique, dont le mandat est d’évaluer les méthodes de production et les intrants utilisés par les producteurs et les transformateurs. Les coûts de la certification et des audits annuels sont assumés entièrement par l’entreprise.

À propos de nous

Membres

Que faisons-nous

  • Communiqués de presse
  • Publications
  • Études, rapports et sondages
  • Infolettres
  • Cahier spécial Bio
  • Dépliant 2012
  • Comités

Section pour les entreprises

Partager avec

Flux RSS

CRÉDITS

© Copyright 2012 - Filière biologique du Québec - Tous droits réservés